HABITAT - Tébessa: rassemblement de plus de 250 souscripteurs au programme AADL 2 réclamant l'accélération des travaux de réalisation de leurs logements

Publié par DKNews le 17-12-2017, 18h18 | 218

Plus de 250 souscripteurs au deuxième programme de logements de type location-vente (AADL 2) se sont rassemblés samedi devant le siège de la wilaya de Tébessa pour appeler les autorités publiques à intervenir pour l'accélération des travaux de réalisation de leurs logements, a-t-on constaté. 

Le rythme des travaux enregistre depuis 2013 "un grand retard au niveau du chantier de 1500 logement à Dekane alors qu'ils sont complètement à l'arrêt au chantier de Boulhaf Dir", qui concerne le même nombre, a déclaré le président de l'Association des souscripteurs de l'AADL 2, Hachem Messai, qui a déploré "un taux d'avancement de 1,28% seulement" des travaux confiés à une entreprise turque. 

Les contestataires ont demandé en outre des précisions sur le programme complémentaire en vertu duquel la wilaya de Tébessa a bénéficié de 1600 logements répartis sur 4 communes (Bir El-Ater, El-Aouinet, Cheria et Ouenza) pour ne pas connaitre le même sort , ont ils ajouté. 

Le wali et le responsable en charge des projets AADL ont reçu au siège de la wilaya des représentants de ces souscripteurs, à qui ils ont donné des assurances quant à la prise en charge de leurs préoccupations et leur transmission aux autorités centrales. 


Mostaganem : un quota supplémentaire de 1100 logements de location/vente AADL 

La wilaya de Mostaganem a bénéficié d’un quota supplémentaire de 1.100 logements location/vente (AADL 2), a-t-on appris dimanche de la direction locale de l’habitat. 

Ce programme supplémentaire est destiné aux souscripteurs de AADL de 2013 résidant dans les dairas de l’Est de la wilaya, à savoir Sidi Ali (400 logements), Sidi Lakhdar (300), Achaacha (400), indiqué la directrice de l’habitat, Fatiha Kessira. 

La responsable a souligné que les dossiers relatifs à la réalisation de ce quota sont prêts. 
Il reste le choix des terrains adéquats aux projets, l’achèvement des mesures d’expropriation des assiettes foncières et le remboursement des propriétaires des terrains. 

S’agissant de la distribution d’un nouveau quota des logements AADL, Mme Kessira a annoncé la réception prochaine de 686 nouveaux logements, qui seront attribués le premier semestre de l’année prochaine progressivement pour que le nombre des souscripteurs du programme 2013 qui ont reçu leurs logements atteigne les 2000. 

La responsable a ajouté que 5500 logements inscrits au titre de ce programme dans la wilaya de Mostaganem sont suffisants pour satisfaire des demandes. 

L'opération d'assainissement des listes de souscripteurs et les enquêtes sont en cours avec l’aide du fichier national du logement. 

Pour rappel, il a été procédé la semaine dernière au lancement des travaux de réalisation de 1.900 nouveaux logements AADL dans quatre sites : Ain Nouissy, Stidia, Sour, Mesra. Les projets ont été confiés à une société chinoise et une autre algérienne.