Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, l’a affirmé hier depuis Ain Defla : « La structuration du secteur agricole est une nécessité impérieuse »

Publié par DKNews le 17-12-2017, 18h19 | 116

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a mis l'accent samedi à Ain Defla sur le rôle dévolu à la structuration dans l'essor du secteur, signalant que cette opération devrait être achevée d'ici la fin du 1er trimestre 2018. 

"Les efforts visant la modernisation de l'agriculture s'avéreront insuffisants si le secteur agricole n'est pas structuré comme il se doit, une opération qui devra être achevée à la fin du 1er trimestre 2018", a précisé le ministre à l'ouverture d'une journée d'étude sur l'assurance et la régulation des produits agricoles ouverte à la maison de la Culture l'Emir Abdelkader, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya. 

Il a, dans ce contexte, estimé "vitale" l'implication des représentants du mouvement associatif et des professionnels investis dans le secteur, relevant que le développement de ce dernier en est tributaire. 
Pour le ministre, la conjoncture économique traversée par le pays impose l'optimisation de toutes les ressources, observant que l'agriculture doit, dans ce cadre, jouer le rôle de locomotive. 

M. Bouazghi a noté que les résultats obtenus en matière de production agricole ne doivent pas inciter à "dormir sur ses lauriers", soutenant que ces résultats ont été réalisés grâce notamment au Plan national de développement agricole (PNDA), mis en place par le président Bouteflika en 2000. 

Evoquant Ain Defla, il a noté que cette wilaya doit constituer un pôle agricole par excellence, exhortant les responsables locaux du secteur à "se surpasser pour améliorer la production sur le double plan qualitatif et quantitatif". 

Le fait que la valeur de la production de cette wilaya soit passée de 29 milliards de dinars en 2000 à plus de 147 milliards de dinars en 2017 est révélateur à plus d’un titre , a-t-il fait remarquer, observant que ce chiffre sera largement dépassé dans quelques années à la faveur des potentialités dont dispose cette wilaya. 

Présentant un tableau exhaustif des indicateurs se rapportant à l’agriculture dans la wilaya, le président de la chambre locale de l’agriculture, Hadj Djaâlali, a noté que cette dernière a accompli des progrès indéniables en matière de production. 

Il a, dans ce contexte, noté que cette wilaya occupe la 2ème place à l’échelle nationale en matière de production de la pomme de terre, la seconde en produits maraîchers, la 4 ème en matière de production de viandes blanches, la 6 ème dans le domaine de la tomate industrielle et la 9 ème s’agissant des légumes secs. 

S’attardant sur la pomme de terre, il a estimé que le défi réside actuellement dans l’exportation, mettant l’accent sur la nécessité d’inculquer aux agriculteurs la notion d’agressivité afin qu’ils optent pour l’offensive et ne verssent pas dans l'autosatisfaction. 

Auparavant, le ministre avait présidé la cérémonie d clôture du Salon national des Equipements et Produits pour l’Agriculture, l’Elevage, l’Agro-Alimentaire et le Froid ouvert mardi dernier à la salle omnisports de la ville. 

Evoquant la filière lait, il s’est étonné que sur plus de 60 millions de litres de lait produits, à peine 8 millions de litres sont collectés, appelant à lancer des campagnes de sensibilisations auprès des éleveurs pour les inciter à adhérer à cette démarche.  Soutenant que le circuit de la production laitière n’est pas maîtrisé, il a observé qu’une meilleure organisation de la filière diminuerait de la facture d’importation de la poudre de lait. 

Il a, par ailleurs, appelé à consolider la relation entre l’université et l’entreprise, observant que cette relation doit être basée sur la complémentarité. 

L’université doit assurément faire preuve d’avantage d’ agressivité et ne pas se recroqueviller sur elle-même , a-t-il recommandé, rappelant que son principal souci doit porter sur l’amélioration de la productivité et des rendements. 

Dans la commune de Mekhatria, le ministre a rendu visite à une exploitation agricole intégrée avec la pêche continentale appartenant à un privé. 

Le ministre a noté qu’au regard d’un certain nombre de paramètres, dont notamment la présence de nombreux barrages, Aïn Defla un exemple dans le domaine de l’aquaculture, invitant les responsables locaux du secteur à lancer une campagne de sensibilisation sur les qualités nutritives du poisson élevé dans les retenues d’eau. 

A Bourached, M.Bouazghi s’est enquis du taux d’avancement des travaux de réalisation du marché de gros de fruits et légumes, exhortant les responsables du projet à accéder la cadence des travaux pour le livrer dans les plus brefs délais. 

La visite du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a été achevée en débit de soirée au niveau de la commune de Bir Ould Khélifa où il a mis lapremière pierre de réalisation d’un complexe de production d’œufs d’une capacité de 1 million d’unité/jours avant de suivre un exposé sur la production de pomme de terre sur une superficie de 211 ha dans le cadre du partenariat entre deux opérateurs privés.