Agriculture-céréaliculture : Une production record de plus de 2 millions de quintaux de céréales attendue à Souk Ahras

Publié par Dknews le 05-05-2014, 15h00 | 111

La production céréalière à Souk Ahras devrait atteindre, au terme des moissons devant être lancées à la fin du mois en cours, les 2,295 millions de quintaux de céréales, a-t-on appris dimanche auprès du directeur des services agricoles (DSA), Abderrahmane Mansouri.

La campagne moisson-battage touchera, cette année, une superficie de 136 847 hectares dont 61 800 ha réservés au blé dur, a précisé le DSA. La production céréalière attendue enregistrera une augmentation «notable par rapport à la saison dernière», marquée par une récolte de 900 000 quintaux, selon M. Mansouri qui a fait savoir que la disponibilité des semences et une bonne pluviométrie expliquent ces prévisions optimistes.

De leur côté, les services de la Coopérative des céréales et des légumes secs (Ccls) prévoient la collecte d’un million de quintaux de cette production, a ajouté la même source, soulignant que 25 dispositifs d’aspersion ont été mis à la disposition des agriculteurs, notamment ceux spécialisés dans l’intensification des semences de céréales.

Seize (16) points de collecte dont 10 couverts, d'une capacité globale de 1,352 million de quintaux, seront disponibles pour le stockage des céréales, a-t-on noté. Le directeur des services agricoles a par ailleurs rappelé qu’une commission composée de tous les partenaires du secteur de l’agriculture a été installée pour assurer le bon déroulement des moissons, tandis que les céréaliculteurs ont été sensibilisés à la prévention des feux de forêts.