ONU : Vote sur El Qods prévu au Conseil de sécurité

Publié par DKNews le 18-12-2017, 16h39 | 44

A la demande de l'Egypte, un vote relatif à un projet de résolution visant à rejeter la décision du président américain Donald Trump de reconnaître El Qods comme capitale officielle d'Israël sera soumis aux quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU lundi. 

Les Etats-Unis opposeront très probablement leur veto. La décision de Donald Trump de reconnaître El Qods comme la capitale d'Israël a une réprobation quasi unanime de la communauté internationale. 

Le projet de résolution souligne que le statut d'El Qods "doit être résolu par la négociation".  Le texte affirme également que "toute décision ou action visant à altérer le caractère, le statut ou la composition démographique" d'El Qods "n'a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée". 

Israël a annexé la partie orientale de la capitale palestinienne, dont elle a pris le contrôle pendant la guerre de 1967, puis voté une loi faisant de la Ville sainte sa capitale "indivisible". 
Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. 


La Ligue arabe met sur pied une délégation ministérielle pour s'opposer à la décision américaine sur El Qods 

 La Ligue arabe (LA) a annoncé dimanche avoir mis sur pied une délégation ministérielle chargée de réagir à la décision américaine de reconnaître El Qods comme capitale d'Israël. 
La délégation aura pour fonction de répondre aux niveaux diplomatique et médiatique à "la décision dangereuse prise par les Etats-Unis de reconnaître El Qods comme capitale d'Israël", a déclaré dans un communiqué Mahmoud Afifi, porte-parole de la LA. 

Cette délégation réunit les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, de Palestine, d'Egypte, d'Arabie saoudite, du Maroc et des Emirats arabes unis (EAU), ainsi qu'Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la LA. 

M. Afifi a souligné que la délégation avait été formée suite aux consultations menées ces derniers jours par la Jordanie, en sa capacité de présidente du Conseil de la Ligue arabe et du Comité de l'Initiative de paix arabe. 

Il a ajouté que la délégation tiendrait sa première réunion à Amman, capitale de la Jordanie, en début de semaine prochaine. 

En dépit d'une forte opposition et des avertissements des Palestiniens et des pays musulmans en général, le président américain Donald Trump a annoncé le 6 décembre que les Etats-Unis reconnaissaient officiellement la ville sainte d'El Qods comme capitale d'Israël, et a ordonné le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv vers El Qods. 

Cette décision a suscité une condamnation générale et de nombreuses protestations de la part des pays musulmans partout dans le monde, et plus particulièrement des Palestiniens et des Etats arabes du Moyen-Orient. 

Les Palestiniens soutiennent en effet que El Qods-Est doit devenir la capitale de leur futur Etat indépendant. Israël s'est emparée de El Qods-Est en 1967 au cours de la Guerre des Six Jours, et a proclamé la ville d'El Qods capitale éternelle de l'Etat d'Israël en 1980. 

Cette déclaration n'a cependant jamais été reconnue par la communauté internationale, qui estime que le statut d'El Qods doit être déterminé à l'issue des négociations finales entre Israéliens et Palestiniens. 


L'aviation israélienne bombarde Ghaza 

L'aviation israélienne a mené lundi des raids dans le nord de la bande de Ghaza. 
Le ministère palestinien de la Santé à Ghaza n'a pas fait état de victimes. 

Depuis la décision mercredi du président américain Donald Trump de reconnaître Al Qods comme capitale d'Israël, des milliers de Palestiniens, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza ont manifesté leur colère contre cette décision, qui marque une rupture spectaculaire avec des décennies de diplomatie américaine, et qui a suscité une vague de condamnations au sein de la communauté internationale. 

Des manifestations et les heurts entre Palestiniens et forces d'occupation israéliennes se sont multipliés, causant la mort de huit Palestiniens. 
Six d'entre eux étaient originaires de la bande de Ghaza. 
Parmi ces six, quatre ont été tués lors de heurts avec les forces d'occupation israéliennes et deux, des résistants du Hamas, lors d'une frappe israélienne. 

Le Conseil de sécurité de l'ONU examine lundi une résolution rejetant la reconnaissance d'El-Qods comme capitale d'Israël 

 Le Conseil de sécurité de l'ONU examine lundi un projet de résolution présenté par l’Egypte, rejetant la décision du président américain Donald Trump de reconnaître El Qods comme capitale officielle d'Israël . 

Le texte rappelle les résolutions onusiennes stipulant que le statut d'El Qods doit être réglé par la négociation et précise que la décision unilatérale américaine est contraire à la légitimité internationale, et ne doit entraîner aucune conséquence sur le statut de la ville saint . 

Le coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nikolaï Mladenov, présidera la réunion, lors de laquelle un projet de résolution sera examiné, ont annoncé des sources diplomatique. 

En réponse à la décision des Etats-Unis, la délégation palestinienne auprès de l'ONU a rencontré les membres du Conseil de sécurité pour discuter du contenu d'une résolution du Conseil qui devrait être proposée dans les prochains jours, selon les mêmes sources. 

L'Egypte a fait circuler samedi un projet de résolution qui souligne que la question d'El Qods "doit être résolue par des négociations" et "regrette profondément les récentes décisions concernant le statut de la ville sainte". 

"Toute décision ou action qui prétend changer le caractère, le statut ou la composition démographique de la ville sainte d'El Qods n'a aucun effet légal, est nulle et non avenue et devrait être annulée", selon le texte. 

Le Conseil de sécurité a déjà tenu une réunion extraordinaire le 8 décembre pour discuter de la décision des Etats-Unis à la demande de la Bolivie, de l'Egypte, de la France, de l'Italie, du Sénégal, de la Suède, du Royaume-Uni et de l'Uruguay. 

Lors de la réunion, M. Mladenov avait réaffirmé la position de l'ONU, selon laquelle le statut final d'El Qods devrait être décidé par Israéliens et Palestiniens à l'issue de négociations. 

La décision de Donald Trump de reconnaître El Qods comme la capitale d'Israël a une réprobation quasi unanime de la communauté internationale.