CNAC Souk Ahras : Financement de 50 projets dans l’artisanat et l’agriculture en 2017

Publié par DKNews le 18-12-2017, 17h49 | 305

Cinquante (50) projets répartis entre les secteurs de l’artisanat (30) et l’agriculture (20) ont été financés depuis janvier dernier dans la wilaya de Souk Ahras, par la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), a révélé le directeur de l’antenne locale de cet organisme, Hocine Heyahoum.

Ce financement représente 75 % des projets financés au cours de la même période, a indiqué à l’APS le responsable, détaillant que la CNAC a financé au total 67 projets depuis le début de l’année en cours, répartis sur les secteurs des services, de l’industrie, du bâtiment et des professions libérales. 

Le financement des 20 projets liés au domaine agricole concernant l’élevage bovin et les grandes cultures a permis la création de 64 postes de travail tandis que 76 postes d’emploi ont été générés par les projets du secteur de l’artisanat, selon le responsable.

Afin de contribuer au développement local, la création de richesse et d’emplois, ces projets agricoles ont contribué à la production de huit (8) millions litres de lait en plus de la production de plus de 270.000 quintaux de céréales, toutes espèces confondues et de 50 tonnes de viandes rouges annuellement, a-t-il détaillé.

Pour augmenter le nombre de micro-entreprises créées dans le cadre de ce dispositif d’aide à l’emploi, M. Heyahoum a fait savoir que 250 projets des secteurs de l’agriculture et de l’artisanat seront réalisés en 2018. Ce résultat sera "effectif" à travers l’organisation de sessions de sensibilisation et de formation en faveur des demandeurs d’emploi dénombrés par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a-t-il affirmé, notant que le nombre de diplômés universitaires et des centres de formation professionnelle, âgés entre 30 et 50 ans recensés par cette agence, a atteint 775 inscrits.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans qualification (30-50 ans) a atteint 596 personnes.
Il bénéficiera d’une formation intensive de trois (3) mois, pour obtenir une attestation de qualification, leur permettant de créer une micro- entreprise dans le cadre du dispositif de la CNAC, a-t-il conclu.