Pêche : La gestion du port d’Oued Z’hor officiellement attribuée à la wilaya de Skikda

Publié par DKNews le 18-12-2017, 18h55 | 90

La gestion du port de pêche d’Oued Z’hor (extrême Ouest de Skikda) a été officiellement attribuée à la wilaya de Skikda et ce sur décision du Premier ministre qui vient ainsi mettre fin au débat entourant cette question depuis le parachèvement des travaux de cette infrastructure, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya. 

La décision portant mise en exploitation de ce port qui, pour rappel, est resté inexploité malgré le parachèvement des travaux de sa réalisation, vient mettre fin à la polémique qui entourait la question de sa gestion. 

En effet, la wilaya de Jijel avait précédemment fait valoir ses droits à la gestion de cette infrastructure, et pour cause l’assiette foncière abritant le port n’a jamais fait l’objet de relevé topographique et reste rattaché à la wilaya de Jijel, selon la même source. 

Le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de Skikda, Hocine Boussebaï a, de son côté, affirmé à l’APS que ce port est conçu pour abriter 24 sardiniers, 60 embarcations petits métiers, 62 bateaux de plaisance et deux voiliers de 20 mètres nécessitant une enveloppe financière de près de 04 milliards de dinars. 

L’infrastructure a été aménagée sur une superficie de 2,9 hectares avec un bassin pour bateaux de 3,3 hectares. 

Sa réalisation a été confiée à un groupement algéro-croate, nécessitant une enveloppe financière de 4 milliards de dinars, selon la même source. 

L’exploitation de cette infrastructure portuaire contribuera à la création de 60 postes de travail pour les pêcheurs de la région, a-t-il ajouté.