Parlement : M. Bouhadja Les autorités comptent renforcer le système juridique pour protéger les droits et les libertés

Publié par DKNews le 19-12-2017, 18h14 | 24

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja a affirmé, lundi, que l'adoption par l'assemblée des deux projets de lois relatifs aux compétences du conseil d'Etat et du projet de loi relatif à l'organisation pénitentiaire et la réinsertion des détenus sont à même de "renforcer l'arsenal du système juridique national".

Le renforcement de l'arsenal du système juridique national vise à édifier un Etat fort de par ses institutions, garantissant les droits et les libertés conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué M. Bouhadja au terme des deux séances d'adoption. 

Les mesures contenues dans ces deux projets sont en faveur de l'édification d'un Etat de droit et au service du citoyen, car garantissant les droits et les libertés et la loi pour tous. La réforme de la justice a été lancée depuis l'accession du président Bouteflika au pouvoir, a-t-il rappelé, citant les principales réformes enregistrées dans ce domaine.

Les séances de vote des deux projets -auxquelles ont assisté M. Tayeb Louh, ministre de la Justice, garde des Sceaux et M. Tahra Kjaoua, ministre des Relations avec le Parlement, ont été marquées par la présence de 276 députés avec 52 votes par procuration.

La séance de vote du projet de loi définissant les règles générales relatives à la Poste et aux télécommunications a été reportée pour des raisons techniques, a-t-il précisé.