Algérie - Qatar Le chef de la diplomatie qatarie souligne la nécessité de renforcer la coopération économique avec l'Algérie

Publié par DKNews le 19-12-2017, 18h22 | 43

Le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères de l'Etat du Qatar, Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani, a mis en avant lundi à Alger la nécessité de renforcer et de soutenir la coopération entre l'Algérie et le Qatar dans tous les secteurs, notamment les domaines de l'industrie, de l'agriculture et du tourisme.

S'exprimant au terme d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, le responsable qatari a indiqué que les deux parties avaient passé en revue "les questions d'ordre bilatéral, notamment le renforcement de la coopération économique entre les deux pays dans tous les secteurs, notamment dans le domaine de l'industrie", annonçant par la même occasion "l'inauguration officielle prochaine du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), fruit d'un partenariat entre les deux pays".

Lors de cette réunion, a-t-on poursuivi, "les voies et moyens à même de développer le partenariat bilatéral dans les secteurs de l'agriculture et du tourisme, ont été abordés", appelant dans ce cadre," les hommes d'affaires des deux pays à contribuer à renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays".

Après avoir abordé, lors de cette rencontre, "la possibilité de consolider la coopération tripartite entre le Qatar, l'Algérie et d'autres pays, africains en particulier", le ministre qatari des Affaires étrangères a mis l'accent sur la nécessité de " tirer profit des expériences de l'Algérie dans de nombreux domaines".

S'agissant de la situation régionale, Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani a indiqué que la cause palestinienne a été abordée avec M. Messahel, affirmant à ce propos, "leurs positions et leur soutien indéfectible à cette cause et au droit du peuple palestinien à établir l'Etat de Palestine aux frontières de 1967 avec El-Qods Echarif comme capitale". A cet égard, le chef de la diplomatie qatarie a fait part de son rejet des "dernières décisions annoncées par le président américain Donald Trump et qui sont, a-t-il souligné, "une entrave au processus de paix" dans la région.

S'agissant de la situation en Libye, le ministre qatari des Affaires étrangères, a indiqué que cette rencontre a permis de s'enquérir des "résultats de la réunion ministérielle tripartite (Algérie-Egypte-Tunise) sur la Libye, mettant en exergue le rôle important de l'Algérie en vue de trouver des solutions pacifiques à la crise libyenne".

Dans ce cadre, Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane, s'est félicité de la déclaration finale de la réunion tripartite qui a porté sur " la nécessité de poursuivre l'accord politique et sécuritaire avec toutes les composantes de la Libye à savoir le Conseil présidentiel et le Conseil d'Etat afin de restaurer la stabilité, la sécurité et la prospérité en Libye".

Le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères de l'Etat du Qatar, Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani est arrivé lundi à Alger pour une visite de deux jours.