Université de Tlemcen : Dispositions spéciales pour les examens au profit des étudiants aux besoins spécifiques

Publié par DKNews le 22-12-2017, 15h54 | 56

Des dispositions "spéciales" vont bénéficier aux étudiants aux besoins spécifiques de l’université "Abou Bekr Belkaid" de Tlemcen (UABT) en prévision des examens du premier semestre, a-t-on appris jeudi du vice-recteur chargé de la formation supérieure, graduation, formation continue et des diplômes.

Accompagnées de la majoration du temps imparti pour l’examen, ces mesures ont été décidées pour permettre à ces étudiants de passer leurs examens dans les meilleures conditions possibles et leur assurer une égalité de chance avec leurs collègues, a indiqué Djamel Sebbagh à l’APS, signalant le recensement de 28 étudiants (12 jeunes filles aux besoins spécifiques, dont 10 mal et non voyants, 1 enfant de la lune et les autres des handicapes moteurs), au niveau de l’UABT.

Ces dispositions concernent, principalement les mal ou non voyants ainsi que l’enfant de la lune, un étudiant en sciences économiques qui ne supporte pas la lumière du jour et doit être mis dans un environnement spécifique, a-t-on expliqué. Mis à part les problèmes de circulation et d’accessibilité aux services et salles de cours, qui sont pris en charge pour les handicapés moteurs, aucune difficulté n’est relevée, ajoute-t-on.

Pour l’enfant de la lune, ce sont des camarades étudiants volontaires et des enseignants qui lui ramènent les cours ou les leur expliquent à domicile, a indiqué le vice-recteur, faisant savoir que cet étudiant subira les examens semestriels chez lui où un dispositif sera mis en place.

Les dix étudiants mal ou non voyants, pour leur part, bénéficieront d’une imprimante braille, mise à la disposition de leurs enseignants pour imprimer leurs sujets en braille, affirme-t-on. Tout en relevant l’amélioration régulière des conditions d’accueil  à l’UABT des étudiants aux besoins spécifiques, Djamel Sebbagh a rappelé que le nombre d’étudiants handicapés accueillis à l’université ne cesse de croître.

Cet accroissement est dû à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans le système universitaire, estime-t-il, souhaitant que les différentes facultés puissent mettre en place et développer, progressivement, des services d’accueil et d’accompagnement de ces étudiants.

Ces services pourront, également, proposer à cette catégorie d'étudiants une aide pédagogique appropriée (polycopiés, photocopies de cours et de travaux dirigés, enregistrements sonores et vidéos, documents en braille, prêts de matériels spécialisés, tutorats spécifiques et adaptés notamment), a-t-il ajouté.

Une loi du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, notamment dans son article 15, préconise que les personnes handicapées scolarisées bénéficient, lors des examens, de conditions matérielles adaptées permettant de les subir dans un cadre normal