Suisse : Excédent commercial de 2,3 milliards d'euros en novembre

Publié par DKNews le 22-12-2017, 16h17 | 29

La Suisse a enregistré un excédent commercial de 2,7 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) en novembre, porté par le regain de dynamisme de ses exportations, notamment vers l'Union Européenne, a annoncé jeudi l'administration fédérale des douanes.

Sur le mois écoulé, les exportations ont grimpé de 9,5% en valeur nominale (une fois corrigée d'une de nombre de jour ouvrables) pour atteindre 20,1 milliards de francs suisses.

Les importations ont bondi de 16,4%, à 17,4 milliards, notamment sous l'impulsion des échanges avec l'Asie, ont indiqué les douanes suisses dans un communiqué.

Par rapport à novembre 2016, le solde du commerce extérieur est toutefois inférieur de 700 millions de francs suisses.

En novembre, les exportations du secteur de la chimie et de la pharmacie, le pilier de l'économie suisse, ont apporté la plus forte contribution au commerce extérieur, affichant une hausse de 7,4% sur un an, pour totaliser 8,6 milliards de francs suisses.

Le secteur des machines électroniques, qui avait longtemps été pénalisé par la force du franc suisse, a lui vu ses exportations augmenter de 9,2% à 3 milliards de francs suisses.

Le secteur de l'horlogerie, affecté pendant deux ans par la baisse de la demande notamment en Asie, a lui aussi poursuivi sa reprise, ses exportations se redressant de 6,3% par rapport à novembre 2016, pour se monter à 1,9 milliard.

Les échanges vers l'Union Européenne, le premier partenaire commercial de la Suisse, ont grimpé de 11,2%, à 11,7 milliards de francs suisses. Les exportations vers l'Allemagne, son plus gros débouché, se sont accrues de 7,2%.

Elles ont également augmenté de 19,5% vers l'Italie et de 10,3% vers la France. L'économie suisse a connu une croissance modeste par rapport à ses niveaux habituels sur la première moitié de l'année, mais a progressivement regagné en vigueur, sur fond d'embellie économique chez ses principaux partenaires commerciaux.

Depuis janvier, le franc suisse a également cédé environ 8% face à la l'euro, donnant une bouffée d'air frais aux entreprises exportatrices qui doivent composer depuis plusieurs années avec la force de la devise helvétique.