Transport aérien : La France enregistre une hausse de son trafic aérien de plus 10% vers l'Algérie

Publié par DKNews le 22-12-2017, 16h20 | 37

La France a enregistré une hausse de son trafic aérien de 6,9 % en novembre, a indiqué le rapport TendanCiel qui précise que vers l'Algérie le trafic a atteint un résultat positif de 10,1%.

Selon l'indicateur du trafic aérien commercial, publié jeudi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le secteur international, avec une hausse de trafic de +8 %, se trouve être le "principal moteur" de la croissance française en novembre 2017, soulignant que l'Afrique est une fois de plus le continent le "plus prometteur" avec une progression à deux chiffres (+12,3%).

Cette progression est réalisée avec de bons résultats vers chacun des pays du Maghreb (Tunisie +18,8 %, Maroc +16,4 %, Algérie +10,1 %).

L'Algérie est devenue, rappelle-t-on, une destination en nette progression notamment avec l'ouverture de son ciel aux compagnies aériennes françaises low cost. La compagnie ASL Airlines France a décidé récemment de renforcer son offre vers l’Algérie en annonçant le lancement de deux liaisons vers Oran au départ de Bordeaux et de Toulon à compter de l’été 2018.

Elle a également décidé de renforcer la desserte de sa ligne Paris/CDG (Roissy)-Alger, assurée à l’année, en la faisant passer sur toute la saison été à cinq fréquences hebdomadaires, du lundi au vendredi.

En novembre dernier, la compagnie française avait indiqué avoir signé un contrat avec Travelport, une entreprise technologique facilitant la vente, l’achat et la gestion des voyages, afin de renforcer sa présence sur les canaux de distribution, dont la destination Algérie. Pour sa part, Air France a ouvert, le 29 octobre dernier, une nouvelle ligne reliant Montpellier à Alger.

Le rapport TendanceCiel indique, par ailleurs, que la destination Europe a enregistré, quant à elle, une hausse de +8,0 %, a indiqué le rapport, expliquant cette évolution positive par l'attractivité retrouvée de la Russie (+13,1 %) et de la Turquie (+8,1 %), la bonne tenue des marchés espagnols (+8,6 %) et allemand (+7,0 %). Pour l'Asie, le rapport note que le trafic est en progression de +6,6 %, avec une atténuation des contrastes entre ses sous-ensembles régionaux (Proche et Moyen Orient +8,1 % dont +12,8% pour les Emirats Arabes Unis.

Alors que pour l'Extrême Orient qui enregistre un trafic +3,5 %, dont +8,5 % sur le Japon, une hausse est constatée avec l'Amérique (+5,4 %), dont +8,8 % pour les Etats-Unis.