Sécurité au Nigeria : le Président Jonathan demande l'aide de Barack Obama

Publié par Dknews le 05-05-2014, 16h10 | 22

Le président Goodluck Jonathan a déclaré dimanche que son gouvernement espérait l'aide du président Barack Obama pour aider son pays à résoudre ses actuels problèmes de sécurité.

Le Nigeria, pays africain le plus peuplé en butte à de graves problèmes sécuritaires depuis des mois, et où 223 étudiantes ont été enlevées par le groupe d'insurgés Boko Haram, a aussi approché d'autres pays comme la France, le Royaume-Uni et la Chine, a-t-il précisé au cours d'un entretien radio-télévisé depuis la capitale fédérale Abuja.

«Nous parlons à des pays dont nous espérons une aide (...) Les Etats-Unis sont numéro un. J'ai déjà parlé deux fois avec le président Obama», pour qu'il aide le Nigeria à résoudre ses problèmes sécuritaires, a-t-il poursuivi, sans préciser quand ces entretiens ont eu lieu.

Attentats contre deux autobus au Kenya 2 morts, 62 blessés 

Au moins deux personnes ont été tuées et 62 blessées dimanche dans des attentats à la grenade contre deux autobus dans une grande artère animée de Nairobi, selon un nouveau bilan communiqué par la police.

Deux personnes ont été tuées, 62 blessés, dont 20 dans un état grave, selon le Centre d'intervention des catastrophes (Disaster Operation Centre).«Deux personnes sont mortes au cours de leurs tranfèrement vers un hôpital», a précisé un officier de police.

Selon certains medias kenyans, les explosifs pourraient avoir été placés dans les autobus, mais d'autres informations non confirmées font état de puissantes grenades lancées dans les bus depuis le bord de la route. Les autobus ont été touchés sur Thika Road, important axe routier proche du centre de la capitale kenyane, dans un secteur à environ 8 km au nord-est du centre-ville de Nairobi.