Incident de la banderole portant atteinte au souverain saoudien au stade de Aïn M'lila: M. Ouyahia : les lois algériennes « imposent le respect des chefs d'Etat »

Publié par DKNews le 22-12-2017, 17h38 | 38

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué jeudi à Alger que les lois algériennes "imposent le respect du président de la République et des autres chefs d'Etat". 

M. Ouyahia qui répondait à la question d'un journaliste sur l'incident de la banderole (Tifo) portant atteinte au souverain saoudien, déployée au stade de Ain M'lila (Oum El Bouaghi), en marge de l'ouverture de la 26e édition de la Foire de la production algérienne, a affirmé que "nos lois imposent le respect de notre président et des autres chefs d'Etat".

Le Premier ministre a estimé que l'incident du stade était "inadmissible", soulignant que le peuple algérien est connu pour ses "bonnes valeurs morales".

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a fait état mardi de l'ouverture d'une enquête sur cet incident, précisant que les résultats préliminaires avaient montré qu'"il s'agit d'un acte individuel et isolé" Le ministre a rappelé que l'Algérie et l'Arabie Saoudite étaient "deux pays frères unis par des relations historiques qui se sont raffermies au fil des ans, en plus des liens de fraternité, de coopération et de solidarité". 



Gouvernement : M. Ouyahia prend part samedi à la signature de la Charte sur le Partenariat Public-Privé 

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, prendra part, samedi prochain, avec les autres partenaires du Pacte national économique et social de croissance, à la cérémonie de signature de la Charte relative au Partenariat Public-Privé, indique jeudi un communiqué des services du Premier ministre. 

Cette cérémonie, qui se déroulera au siège de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), verra également la participation des organisations patronales publiques et privées concernées. 
Pour rappel, après la mise en place de la Tripartite en 1991, le gouvernement, l'UGTA et le Patronat avaient signé en février 2014 le Pacte national économique et social de croissance avec comme objectifs notamment l'accélération du processus des réformes économiques, le développement industriel, l'amélioration du climat des affaires, la protection sociale et l'amélioration du pouvoir d'achat. 

Le Partenariat public-privé (PPP) est une démarche consistant à mobiliser des ressources financières pour la réalisation de projets d'infrastructures publiques, provenant d'opérateurs privés ou publics, algériens principalement, qui bénéficieront des revenus générés par l'exploitation de ces infrastructures. 

Le PPP est un nouveau type de contrat à long terme sur lequel mise l'Algérie pour réaliser ses futurs projets d'infrastructures.