Ouyahia : Annonce prochaine de nouvelles orientations sur la promotion de la décentralisation économique

Publié par DKNews le 23-12-2017, 17h55 | 28

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a annoncé samedi à Alger que des orientions seront émises prochainement par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour la promotion de la décentralisation économique. 

Lors de la réunion de la tripartite (gouvernement-patronnat-UGTA) pour la signature de la Charte du Partenariat sociétaire, M. Ouyahia a souligné que "les attentes quant au rôle économique de l'Etat sont en voie de concrétisation à travers la promotion de la décentralisation prévue dans les orientations qui seront émises prochainement par le président de la République, et le développement de la gouvernance ce qui permettra à l'Etat de se consacrer à d'autres tâches". 

Le Premier ministre a affirmé l'engagement du gouvernement dans le cadre de la charte signée, à faciliter l'ouverture du capital des Petites et moyennes entreprises (PME) publiques. 

"L'Etat a des obligations envers l'entreprise publique de par leur relation organique, en attendant le transfert à travers l'ouverture du capital et le partenariat à l'exception des entreprises stratégiques, mais cela n'implique pas l'octroi d'avantages ou une différence de traitement par rapport à l'entreprise privée", a précisé M. Ouyahia. 

Réaffirmant les efforts visant à accompagner et soutenir les entreprises, le Premier ministre a réitéré l'engagement du Gouvernement à £uvrer dans le cadre bilatéral et de la tripartite au renforcement des facilitations accordées et à lever toutes les entraves restant tout en réduisant le retard indéniable quant au rythme de développement industriel. 

Il a également souligné la nécessité d'oeuvrer à hisser l'économie au niveau des potentialités réelles du pays et à construire une économie de marché à "caractère social", appelant à valoriser le rôle de la jeunesse qui compose la plus grande partie de la société algérienne mais aussi de la communauté nationale à l'étranger. 

S'agissant de la promotion de l'activité agricole, M. Ouyahia a réaffirmé la détermination de l'Etat "de ne laisser aucune terre fertile sans exploitation"


Ouyahia : l'autonomie des entreprises publiques économiques réaffirmée par le CPE 

Le Conseil des Participations de l'Etat (CPE) a réaffirmé l'autonomie des Entreprises publiques économiques (EPE), a indiqué samedi à Alger le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, lors de la réunion de la Tripartite sur la Charte pour le Partenariat sociétaire. "Le Conseil des Participations de l'Etat a réaffirmé l'autonomie des Entreprises publiques économiques sur lesquelles les administrations concernées exerceront une simple supervision", a précisé le Premier ministre. 

A ce propos, il a fait savoir que cette question sera "bientôt approfondie" lors d'une rencontre que le gouvernement tiendra avec les responsables des Groupes économiques publics. M. Ouyahia a expliqué que cette question fait partie du processus que le gouvernement compte poursuivre pour soutenir la dynamique de développement et de diversification économiques, et pour maintenir aussi l'effort de préservation et de création des emplois.