Algérie – Japon M. Yousfi appelle les entreprises japonaises à investir en Algérie

Publié par DKNews le 24-12-2017, 18h40 | 39

Le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi a fait état, dimanche lors d'un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires étrangères, Masahisa Sato, des nombreuses opportunités à même d'intéresser les entreprises japonaises en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. 

Cette rencontre entre M. Yousfi et le responsable japonais, en visite de travail en Algérie, a porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération algéro-niponne dans le domaine économique, notamment dans l'industrie, ajoute la même source. 

Faisant état de nombreuses opportunités à la coopération entre les entreprises et opérateurs des deux pays, M. Yousfi a souligné "l'existence de possibilités d'installation pour des entreprises japonaises en Algérie", qui pourront, a-t-il dit, "exporter à partir de l'A lgérie vers les marchés européen, africain et vers d'autres pays". 

Pour sa part, le ministre délégué japonais a mis en exergue les atouts de l'Algérie pouvant amener les entreprises japonaises à s'intéresser à ce marché. 

Par ailleurs, les deux parties ont abordé la visite que devrait effectuer M. Yousfi prochainement au Japon. 


Industrie: M.Yousfi réunira lundi les fédérations syndicales de l'UGTA 


Le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi réunira lundi, les secrétaires généraux des fédérations syndicales de son secteur, relevant de l'Union général des Travailleurs algériens (Ugta), a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué. 

Cette réunion s'inscrit dans le cadre des "engagements contenus dans le pacte économique et social visant à consolider la consultation et la mise en £uvre des propositions communes, afin de réaliser l'objectif commun, qui est le développement de l'économie nationale", ajoute la même source. Elle regroupera plusieurs fédérations de l'Ugta représentants divers activités industrielles: les textiles et le cuir, l'agroalimentaire, les mines, la métallurgie, les matériaux de construction, les hydrocarbures et la pétrochimie. 

Cette rencontre qui verra également la participation d'un conseiller auprès du secrétaire général de l'Ugta, vise notamment à "ouvrir un dialogue avec les partenaires sociaux afin de préserver les acquis sociaux professionnels des travailleurs", précisé le communiqué. 

Samedi, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, pour le gouvernement, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said, ainsi que les présidents des organisations patronales signataires du Pacte national économique et social de croissance ont signé la charte de Partenariat sociétaire. 

Pour rappel, le gouvernement, l'UGTA et le Patronat avaient signé en février 2014 dans le cadre de la Tripartite, le Pacte national économique et social de croissance avec comme objectifs l'accélération du processus des réformes économiques, le développement industriel, l'amélioration du climat des affaires, la protection sociale et l'amélioration du pouvoir d'achat.