Sahara Occidental: l'Armée sahraouie engagée dans les missions constitutionnelles qui lui ont été confiées

Publié par DKNews le 25-12-2017, 16h22 | 59

Le ministre sahraoui de la Défense, Abdallah Lahbib Bilal a réaffirmé l'engagement de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) dans ses missions constitutionnelles, qui consistent essentiellement en la protection des territoires libérés, la lutte contre la criminalité organisée et l'instauration de la souveraineté nationale sur tout le territoire de la RASD, mettent en avant la disponibilité de toutes les unités à acquitter pleinement ces missions, rapporte l'Agence de presse sahraouie (SPS). 

"Les unités de l'Armée de libération populaire sahraoui (ALPS) sont pleinement engagées dans leurs missions consistant principalement en l'instauration de la souveraineté nationale sur tout le territoire de la RASD, la lutte contre la criminalité organisée et la protection des territoires libérés", a déclaré le ministre de la Défense, membre du Secrétariat national du Front Polisario au terme des travaux de la 3e rencontre des cadres de l'ALPS. 

Soulignant que la visite d'inspection qu'il a effectuée aux différentes régions de l'Armée sahraouie lui a permis de constater "la disponibilité de toutes les unités", le ministre de la défense a exhorté les éléments de l'ALPS, chacun dans le domaine de sa compétence, à "conjuguer les efforts pour la concrétisation des décisions de l'Etat major". 

Dans son allocution, M. Abdallah Lahbib Bilal a estimé que cette rencontre a été une occasion pour les cadres de l'ALPS de se pencher sur les voies et moyens de renforcer l'opérabilité des unités et de faire le point sur les objectifs de l'année 2017 et sur les préparatifs de 2018. 

Outre les missions confiées à l'Armée pour la parachèvement de la libération du territoire national, les conférences présentées, lors de cette rencontre de deux jours, ont porté essentiellement sur "la disponibilité des unités de l'ALPS au combat", "La situation sécuritaire au vu des défis et enjeux de l'heure" et sur la modernisation de l'administration et de la gestion du ministère de la Défense.