Infrastructure - Constantine : mise en service début 2018 du nouveau centre d’archives de la ville Ali Mendjeli

Publié par DKNews le 25-12-2017, 17h27 | 633

Le nouveau centre d’archives de la wilaya de Constantine, implanté à la ville Ali Mendjeli, sera mis en service "au début de l’année 2018", a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya. 

Ce futur centre d’archives offrira "des espaces adaptés" pour rassembler et conserver les archives de la wilaya, actuellement installées dans l'ancien centre des archives du centre ville et dont la structure s'est avérée exiguë pour contenir le volume important de documents et dossiers, a-t-on expliqué, affirmant que des équipements ultramodernes ont été installés pour améliorer les conditions de conservation des archives de la wilaya. 

Dans ce sens, les services de la wilaya ont indiqué que la réalisation et l’équipement de cette infrastructure administrative de haute importance avaient pris en considération toutes les normes requises pour la conservation et la gestion des masses des archives en matière notamment d’éclairage, de température et de séparation structurelle des locaux de conservation et des locaux de travail. 

Le nouveau centre des archives de la wilaya sera doté également d’espaces de rencontres pour l’organisation de séminaires et de journées d’étude, a-t-on encore indiqué, précisant qu’un système moderne de contrôle et de surveillance a été mis en place pour un fonctionnement des plus sécurisé de cette infrastructure administrative. 

Il sera implanté dans une zone bien aménagée, non loin du nouveau centre d’archives du secteur de la justice, à l’unité de voisinage (UV) n 01 de la ville Ali Mendjeli. 

Le choix de cette agglomération pour la réalisation d’une telle infrastructure "n’a pas été fortuit", a-t-on assuré, notant que l’implantation de cette infrastructure dans la ville nouvelle s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du territoire ciblant cette ville abritant près de 400.000 habitants.