Sahara Occidental : La communauté internationale doit amener le Maroc à respecter la volonté de paix dans le Maghreb arabe (Brahim Ghali)

Publié par DKNews le 26-12-2017, 17h12 | 18

Le présidentde la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a appelé la communauté internationale, mardi à Aghouinit (territoires sahraouis libérés), à "amener la partie marocaine à respecter la volonté de paix et de coexistence dans le Maghreb arabe". 

Présidant l'ouverture d'une activité en marge du Concours militaire du Chahid El Ouali, M. Ghali a déclaré à la presse que "le Front Polisario est prêt à contribuer à la construction du Maghreb arabe comme il se doit à condition que le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination soit respecté". 
Le secrétaire général du Front Polisario a demandé au Maroc de "cesser sa politique de fuite en avant" qui, a-t-il dit, "n'infléchira pas la volonté du peuple sahraoui qui demeure attaché à son droit à l'autodétermination". 

M. Ghali a appelé le Maroc à suivre une politique de paix respectueuse de la légalité internationale, des décisions du Conseil de sécurité de l'ONU et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination". 

Les concours militaires dans le territoire libéré d'Aghouinit viennent couronner une année d'action et de mise en £uvre des programmes de l'institution militaire sahraouie, a rappelé le secrétaire général du Front Polisario, ajoutant que la man£uvre militaire qui marque l'achèvement de l'exercice 2017 des activités militaires dans les territoires sahraouis libérés "montre au monde entier que le peuple sahraoui est fermement attaché à ses territoires et qu'il poursuivra la résistance jusqu'au recouvrement de sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire national sahraoui".