La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Feraoun, l’a annoncé lundi à Illizi : « De nouveaux projets pour promouvoir les prestations de la poste et des télécommunications à Illizi »

Publié par DKNews le 26-12-2017, 18h09 | 102

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Feraoun, a annoncé lundi à Illizi que de nouveaux projets ont été retenus pour promouvoir les services de la poste et des télécommunications dans cette wilaya. "Un projet de réalisation d’un réseau en fibre optique de 1.560 km est en cours. 

Une importante partie de cette connexion reliant Illizi à la région frontalière de Tarat (200 km Nord d’Illizi) a été réceptionnée dans la journée", a indiqué Mme Feraoune lors d’un point de presse animé au terme de sa visite de travail dans la wilaya d’Illizi. 

"Cette nouvelle réalisation devra sécuriser le réseau entre les wilayas de Ouargla et de Tamanrasset, accroitre le taux de débit de 200 Gigabits (Gb) à plus de 450 Gb et généraliser la 4G LTE de la téléphonie mobile", a-t-elle souligné. 

S’agissant de la poste, la ministre a fait savoir que cinq nouveaux centres de postes seront opérationnels durant les prochains jours, tandis que quatre autres sont en cours de réalisation. 

Face au manque de liquidités dans la région, la première responsable du secteur a appelé à la généralisation d'équipements de distribution automatique de billets de banque (DAB).  Elle a fait part, au titre du recrutement, du placement permanent prochain de 58 agents recrutés dans le cadre de contrats pré-emploi dans la wilaya d’Illizi pour combler le déficit accusé en encadrement au niveau de certains bureaux de poste. 

"Une nouvelle opération de recrutement sera effectuée au mois de janvier prochain par l’entreprise d’Algérie-Poste au niveau des régions frontalières", a indiqué Mme Feraoun. 

Dans le même sillage, elle a assuré que la question des zones d’ombre de la téléphonie mobile sera résolue partiellement avec la mise en service des nouveaux projets de la fibre optique retenus pour la wilaya. 

La ministre avait auparavant suivi un exposé sur les projets réalisés par le secteur et l’occasion a été mise à profit pour le lancement de l’offre "Crédit d’aide" spécial téléphonie mobile. 

Le secteur des télécommunications sera consolidé par le lancement d’un projet de connexion en fibre optique de la ville de Djanet vers Tinelkom.  Ce projet sera opérationnel en début d’année prochaine, selon les données fournies à la délégation ministérielle. 

Il a été relevé, à ce titre, la mise en service d’une autre connexion reliant Illizi à la localité de Tamadjart et d’une autre reliant Illizi à la localité de Tasset, via la RN-3, selon la même source. 

La ministre a, à cette occasion, procédé à l’inauguration d’une salle Multimédia au collège colonel Lotfi d’Ain-Rel-Kors, avant d’inspecter un bureau de poste dans la même localité et de visiter au terme de sa tournée la recette principale d’Algérie-poste au chef lieu de la wilaya .