Oran: Exercice de simulation d’un détournement d’avion à l’aéroport international "Ahmed Benbella" d’Es Sénia

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h18 | 136

Un exercice de simulation d’un détournement d’avion par deux terroristes a été effectué mardi soir à l’aéroport international "Ahmed Benbella" d’Es Sénia (Oran), a-t-on constaté.

L’opération a été déclenchée lorsqu’un avion de la compagnie "Air Algérie" en provenance de Paris (France) s'introduit dans l'espace aérien algérien sans signalement. Il fut ainsi accompagné par les forces de la défense aérienne du territoire jusqu’à son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport international "Ahmed Benbella".

L’avion, à son bord 122 passagers dont 5 membres de l’équipage, fut orienté vers un coin isolé de l’aéroport pour lancer ensuite des négociations avec les ravisseurs qui n’ont pas abouti à un dénouement, ce qui nécessita l’intervention de la brigade spéciale de la sûreté nationale réussissant à  libérer les otages, à abattre trois terroristes et à restituer l'appareil, conformément au scénario.
Cette opération, qui a duré deux heures, a enregistré 22 blessés à des degrés différents de gravité qui ont été acheminés vers l’hôpital avancé situé à l’intérieur de l’aéroport pour leur fournir les premiers soins puis transférés ensuite vers les hôpitaux.

Une fois l’alerte donné, une cellule de crise a été constituée, présidée par le wali d’Oran, Mouloud Chérifi, en présence des représentants de tous les services sécuritaires, responsables et cadres de l’aéroport international.

Le commissaire de police Belhamchi Mohamed Djamil chargé de la sécurité à l’aéroport international d’Oran a déclaré que cette opération s'inscrit dans le cadre des exercices de simulation effectués par les services de la sûreté nationale, des forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), de la gendarmerie nationale, de la protection civile et de la santé pour s’enquérir de la performance et la compétence des services de l’aéroport international "Ahmed Benbella" à faire face aux crises qui peuvent surgir.

Cette manœuvre de simulation a vu la participation de 200 personnes de la brigade d’intervention rapide de la sûreté nationale, de la défense nationale, de la gendarmerie, de la protection civile, de la santé, de l’entreprise de gestion de l’aéroport d’Oran, de l’entreprise de navigation aérienne et de la compagnie "Air Algérie", a ajouté le commissaire Belhamchi Mohamed Djamil.