Soudan : Le Soudan annonce la reprise des négociations avec le principal mouvement rebelle du pays en janvier prochain

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h35 | 26

Le gouvernement soudanais a annoncé mardi la reprise des pourparlers avec les rebelles du Mouvement pour la libération des peuples du Soudan (SPLM)/secteur nord sur les régions du Kordofan du Sud et du Nil bleu en janvier 2018 à Addis-Abeba, en Ethiopie. 

«Les négociations avec le SPLM/secteur nord reprendront en janvier prochain», a déclaré le chef de la délégation gouvernementale soudanaise, Ibrahim Mahmoud Hamid, dans un communiqué. 

M. Hamid a exprimé son souhait de voir la conclusion d'un accord de paix, ajoutant «nous espérons parvenir à un accord de paix si le mouvement est sérieux». 

Par ailleurs, il a souhaité que le SPLM/secteur nord change son avis sur le processus de négociation et soit sérieux, notant que «les citoyens en ont marre de la guerre, et les mouvements armés ne trouveront personne pour les soutenir, donc, ils devraient se mettre au côté de la paix.»

Plus de dix séries de pourparlers de paix ont eu lieu à Addis-Abeba entre le gouvernement soudanais et le SPLM/secteur nord sous le patronage de l'Union africaine, sans toutefois aboutir à un accord de paix sur les régions du Kordofan du Sud et du Nil Bleu. 

Pourtant, le SPLM/secteur nord a souffert de divisions internes ayant abouti à la destitution du président d u mouvement Malik Agar et la succession de son ancien adjoint Abdel Aziz al-Hilu à son poste en juillet dernier.