Lutte contre la Contrebande : Mostaganem : saisie de 6.870 kg de pomme de contrebande dans un container provenant de Marseille

Publié par DKNews le 27-12-2017, 18h03 | 50

Une saisie de 6.870 kg de pomme a été opérée mardi au port de Mostaganem à l’intérieur d’un container provenant de Marseille (France), pour fausse déclaration, a-t-on appris de source douanière. 

Les douaniers au niveau du port commercial ont découvert 509 caisses pleines de trois espèces de pomme destinée à la contrebande lors d’un contrôle ordinaire d’un container provenant du port de Marseille (France) via un port d’Espagne, a-t-on indiqué. 

Le container a fait l’objet d’une fausse déclaration d’un ressortissant algérien résidant à l’étranger, selon laquelle il contenait des effets personnels et bagages en prévision de déménagement et de retour définitif au pays, a-t-on fait savoir. 

Un procès-verbal établi contre le mis en cause pour contrebande et fausse déclaration sera soumis à la justice, a-t-on ajouté signalant que la marchandise saisie est d’une valeur estimée à 1,37 million DA. 

La Direction générale des Douanes a insisté, dernièrement, sur l’importance du contrôle minutieux de tous les containers provenant de l’étranger et une déclaration de citoyens algériens résidant à l’étranger dans le cadre des procédures de déménagement. 

Des contrebandiers recourent, dernièrement, à ce moyen pour introduire des produits où la loi exige une autorisation d’importation ou sont interdits d’importation, a-t-on souligné.