Etats-Unis : Arrestation de près de 150 000 immigrants clandestins en 2017

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h16 | 26

Les autorités ont arrêté près de 150 000 immigrants clandestins aux Etats-Unis cette année, selon un nouveau rapport.

Les autorités américaines des douanes et de l'immigration ont déclaré dans un rapport annuel avoir procédé à 143 470 arrestations administratives au cours de l'exercice fiscal 2017, soit une hausse annuelle de +30% sur un glissement annuel.

Une arrestation administrative consiste à arrêter un étranger pour violation civile des lois sur l'immigration, et l'affaire est ensuite tranchée par un tribunal de l'immigration ou par une autre procédure administrative. Sur ce total d'arrestations, 110 568 ont eu lieu après le 20 janvier, un chiffre en progression de +42% par rapport à la période équivalente l'année passée, selon ce rapport.

Le président Donald Trump a prêté serment aux Etats-Unis le 20 janvier de cette année. Le 25 janvier, M. Trump a publié un décret définissant les priorités d'application des politiques d'immigration de son administration.

Les politiques controversées de M. Trump comprenaient une interdiction de voyage aux citoyens issus de certains pays musulmans, l'annulation d'un programme qui protégeait contre l'expulsion les immigrants arrivés aux Etats-Unis dans l'enfance, et le retrait du pays du pacte mondial sur les migrations, un processus dans le cadre des Nations unies visant à favoriser les migrations sûres, ordonnées et légales, toutes les mesures qui ont soulevé la controverse dans tout le pays.

Les partisans du président ont applaudi ce durcissement des politiques migratoires, en raison des préoccupations de sécurité, tandis que d'autres ont dénoncé ces mesures comme discriminatoires.