Sûreté nationale : Le général-major Hamel supervise une sortie de promotion de lieutenants de police à l'Ecole de Ain Benian

Publié par DKNews le 29-12-2017, 17h15 | 55

 Le Directeur général de Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel a présidé, jeudi à l'Ecole de Ain Benian (Alger), la cérémonie de sortie la 1ère promotion de lieutenants de police, promus sur titre, constituée de 376 éléments dont 60 femmes. 

La cérémonie de sortie de cette promotion, baptisée du nom du martyr du devoir national "Hamdi Mohamed", a été marquée par la présence d'un nombre de membres du gouvernement et de représentants de la société civile. 

A cette occasion, le directeur de l'Ecole, le contrôleur de police Abdelkader Cheraitia a indiqué que les éléments de cette promotion ont suivi une formation théorique et appliquée de qualité, d'une durée de 24 mois, au cours de laquelle ils ont acquis des connaissances et un savoir-faire, qui leur seront capitales pour relever les défis liés au métier de la police ". 

Cette promotion se veut "le couronnement de la politique de formation tracée par la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN), pour le développement de la ressource humaine, étant le socle de la promotion du niveau des performances de l'institution sécuritaire", a estimé le directeur de l'Ecole. 

M. Cheraitia a rappelé, par ailleurs, l'importance de la coïncidence de la date de cette sortie avec celle de la fête de la police arabe qui est, a-t-il dit, "un événement important quant à la nécessité de renforcer les rangs et d'£uvrer à la promotion de l'action sécuritaire, en vue de faire face aux dangers et menaces qui guettent la région arabe, dont le crime organisé transfrontalier, sous toutes ses formes". 

Soulignant que le général-major Hamel a toujours mis à profit les occasions et fora internationaux, territoriaux et régionaux pour rappeler l'importance de renforcer la coopération sécuritaire sur le double plan arabe et international, le contrôleur de police Cheraitia a indiqué que ces appels se sont traduits par des initiatives de coopération en matière de formation, d'instruction et d'échange d'informations et d'expériences entre les pays arabes". 

Par ailleurs, il a exhorté les diplômés "à faire preuve de dévouement et de professionnalisme dans leur parcours professionnel en vue de fournir un service de sécurité de qualité dans le cadre de l'application des lois de la République et le respect des droits de l'Homme au service de la patrie et du citoyen". 

Après l'inspection de la promotion par le DGSN et la prestation de serment, des grades et des diplômes ont été remis aux majeurs de promotion des différentes écoles outre la passation de l'emblème nationale entre les promotions sortante et celle débutante. 

Les promus ont exécuté des exhibitions d'arts martiaux et d'autodéfense ainsi que des démonstrations d'intervention pour la protection des citoyens qui ont reflété le niveau exceptionnel et la bonne formation qu'ils ont reçu. 

Le martyr du devoir Hamdi Mohamed, au nom duquel a été baptisée cette promotion, est mort assassiné en compagnie de deux collègues lors d'une embuscade au quartier Garidi à Kouba (Alger) le 14 février 1993.