Cachemire : Sept morts dans une attaque rebelle

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h26 | 14

Des rebelles présumés ont attaqué un camp paramilitaire dans la partie du Cachemire sous contrôle indien, faisant sept morts dont trois des attaquants, ont rapporté des médias.

Les assaillants ont lancé des grenades et tiré à l'arme automatique pour tenter de pénétrer dans ce camp situé à l'extérieur de la ville principale de la région, Srinagar, provoquant une fusillade lorsque des centaines de soldats et police sont arrivés en renfort, selon ces médias. "Trois soldats ont été tués dans l'attaque et un autre est mort d'une crise cardiaque. Trois terroristes ont également été tués", a déclaré un porte-parole de la force paramilitaire (CRPF), cité par l'AFP.

La veille, ce sont les forces militaires indiennes qui avaient, dans une attaque non loin de là, tué l'un des principaux chefs du mouvement rebelle basé au Pakistan Jaish-e-Mohammad (JeM). Le Cachemire a été divisé entre l'Inde et le Pakistan à la fin de la colonisation britannique. Les deux pays rivaux revendiquent le territoire entier et cette revendication a déjà été la cause de deux des trois guerres qui ont opposé les deux pays depuis l'indépendance en 1947.

Des groupes rebelles comme le JeM réclament soit l'indépendance soit le rattachement au Pakistan et sont en lutte permanente depuis 1989 contre environ un demi-million de soldats indiens déployés dans le territoire. Cette guerre a fait en près de 30 ans des dizaines de milliers de morts, principalement des civils.