Turquie : quatre membres du PKK tués dans le nord de l'Irak

Publié par DKNews le 01-01-2018, 16h13 | 16

L’aviation turque a mené, samedi, des frappes aériennes dans le nord de lÆIrak tuant au moins quatre éléments du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé lÆétat-major des forces armées turques (TSK). 

Un raid aérien a été lancé après que des terroristes du PKK aient ciblé des positions turque s avec des armes à canon portée et des obus de mortier, a indiqué la déclaration. 

Trois soldats turcs ont été blessés lors de cette attaque menée du territoire irakien, a ajouté la TSK, relevant que les opérations antiterroristes se poursuivent dans le nord de lÆIrak. 
Jeudi dernier, lÆarmée turque a neutralisé six terroristes du PKK à Avachin-Basyan (Nord de lÆIrak). 

La Turquie avait annoncé, en novembre dernier, quÆelle intensifiera sa lutte contre le PKK dans le nord de lÆIrak afin de détruire totalement les camps de la rébellion situés à 25 km de ses frontières. 
Les forces de sécurité turques ont lancé, depuis fin 2015, une vaste opération sécuritaire en vue dÆéliminer le PKK des zones urbaines sur le territoire turc. 

Près de 11.000 rebelles ont été neutralisés, depuis, tant à lÆintérieur du pays que dans les raids aériens de lÆaviation turque dans le nord de lÆIrak et plus de 1.200 membres des forces de sécurité (soldats, policiers et gardiens de village) et des civils ont été tués dans les attaques du PKK. 

Ankara avait initié en automne 2012 un processus de réconciliation avec le PKK pour mettre fin au conflit armé de trois décennies ayant fait plus de 40.000 tués. 

Mais deux ans et demi plus tard, ce processus a volé en éclats avec la reprise des attaques contre les forces de sécurité après lÆattentat-suicide de Suruç, le 20 juillet 2015, qui avait fait 34 tués parmi des sympathisants du mouvement kurde.