Collectivités locales : Le wali d’Oran, Mouloud Cherifi l’a indiqué hier depuis oran : «Remboursement de toutes les dettes de 2016 dans le cadre des programmes communaux de développement»

Publié par DKNews le 01-01-2018, 16h25 | 163

Le wali d’Oran, Mouloud Cherifi a indiqué dimanche que l'année 2017 a été marquée par le remboursement de toutes les dettes inscrites au titre des programmes communaux de développement (PCD) de l’exercice budgétaire 2016, estimés à environ 998 millions DA. 

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de clôture de l’année budgétaire 2017 de la wilaya, M.  Mouloud Cherifi a souligné que les dettes des PCD de 2016, accumulées à hauteur 998 millions DA à cause de la crise financière consécutivement à la chute des prix du pétrole, ont été remboursées définitivement cette année. 

Le même responsable a appelé les nouveaux présidents d’APC à chercher des recettes supplémentaires pour améliorer la fiscalité locale, ainsi que de nouvelles sources de financement pour créer une dynamique de développement au sein de la collectivité locale tout en respectant la spécificité de chaque région. 

"Les dettes des communes ont été toutes remboursées et vous devez évaluer la situation avec sagesse en réfléchissant à des projets de développement afin de créer une plus-value à l’économie locale", a déclaré le wali, soulignant qu’en 2017, les dettes de la wilaya d’Oran estimées à 13 milliards DA auxquels s'ajoutent 2 milliards DA sont en cours de remboursement. 

Le volume des dépenses de la wilaya d’Oran est actuellement plus de 32 milliards DA pour atteindre plus de 40 milliards DA le 20 janvier prochain, qui est la durée supplémentaire pour rembourser les dépenses. 

"Un chiffre jamais enregistré dans la wilaya qui nous permet d’exécuter à l'aise les programmes économiques", s'est-il félicité. 

Mouloud Cherifi a ajouté qu’un montant de 900 millions DA a été débloqué en décembre en cours pour rembourser des créances auprès des entreprises chargées de la concrétisation des différents projets, en rappelant le règlement définitif de toutes les dettes accumulées dans les dernières années envers les entreprises de réalisation. 

Au sujet des Jeux méditerranéens qui seront abrités par Oran en 2021, le wali a annoncé qu'une enveloppe financière utilisée seulement pour les dépenses spéciales est allouée pour la préparation de ce rendez-vous sportif international, notamment en ce qui concerne les infrastructures et autres structures. 

La cérémonie de signature des documents comptables de l’année budgétaire 2017 s’est déroulée en présence des autorités de wilaya, du secrétaire du trésor de la wilaya, Merine Tayeb, de la directrice régionale des impôts et de cadres du trésor.