Environnement/décharge/éradication : Mme Zerrouati estime impératif de procéder à l’éradication de la décharge sauvage de Tablat

Publié par DKNews le 02-01-2018, 17h40 | 47

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerrouati, a estimé mardi à Médéa, impératif de procéder, le plutôt possible, à l’éradication de la décharge sauvage de Tablat et d’entamer les travaux de décontamination du site, afin d’éviter la pollution de la nappe souterraine de l’Oued El-Had.

"L’éradication et la décontamination de la décharge de Tablat doit s’opérer, le plus vite possible, pour débarrasser définitivement la région de cette source de pollution et réduire son impact négatif sur l’environnement", a indiqué Mme Zerrouati, lors de son déplacement au niveau de cette décharge qui constitue, depuis des années, une réelle menace sur la santé de la population de Tablat et un facteur de pollution des ressources hydriques de la région.

La ministre a ordonné, à cet égard, la mise en place d’une commission technique, sous la conduite du Fonds national de protection de l’environnement et du littoral (FNEL), dans le but d’élaborer, d’ici une semaine, un plan d’éradication et de décontamination du site. Elle a déclaré, en outre, que son département ministériel ne ménagera aucun effort pour appuyer la demande formulée par les autorités en vue de la levée du gel sur le projet de centre d’enfouissement technique de Tablat.

A ksar-el-Boukhari ou la ministre a visité le nouveau CET de la région sud, Mme Zerrouati a longuement insisté sur la nécessité de prendre en ligne de compte la longévité et l’impact de ce type de structure, estimant que les CET doivent répondre, non pas aux besoins immédiats des communes, mais penser sur le long terme.

Les CET ne doivent plus servir de simple espace de dépôts d’ordures, a ajouté la ministre, affirmant que ces derniers doivent devenir un outil de valorisation des déchets ménagers susceptible de générer des ressources financières non négligeables pour le secteur.