Moudjahidine/musées/réunion : M. Zitouni appelle à l'impératif de réactiver le rôle des musées

Publié par DKNews le 02-01-2018, 17h43 | 30

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a insisté, samedi à Alger, sur la nécessité  de réactiver le rôle des musées à travers l'élaboration d'un programme unifié proposant des activités au quotidien dans le cadre de la préservation de la mémoire et de l'histoire nationales.

Présidant l'ouverture de la réunion des directeurs de musées et des chefs de services du patrimoine historique et culturel au niveau des directions de wilaya, M. Zitouni a souligné la nécessité d'"élaborer un programme unifié à travers tous les musées nationaux et régionaux permettant l'exploitation de tous les moyens disponibles au niveau des musées (documents, films, bibliothèques, salles de lecture et de projections) dans le souci de préserver l'histoire et la mémoire nationales et les transmettre aux nouvelles générations".

Il a en outre appelé à la "révision des horaires de réception des visiteurs", soulignant qu'"à partir d'aujourd'hui le musée ne fermera plus à 16h30mn mais les horaires doivent être fixés selon l'affluence des visiteurs".

Le ministre a appelé, par ailleurs, à "utiliser les nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux) pour communiquer avec la presse et les chercheurs universitaires au service de la recherche scientifique".

Les musées n'ont pas été crées pour la célébration évènements nationaux mais pour être un centre de rayonnement scientifique, culturel et historique, a-t-il estimé

Le ministre a insisté sur l'importance d'activer l'article 76 de la Constitution, à travers l'ouverture de "salles au niveau de 43 musées à l'échelle nationale pour donner des cours d'histoire aux élèves et aux étudiants, en coordination avec l'université et le ministère de l'Education nationale".

Pour les wilayas dépourvues de musées, M. Zitouni a préconisé l'ouverture de ces classes au niveau des maisons de la culture, en attendant la réalisation de musées. Parmi les thèmes retenus à cet effet, la déclaration du 1er novembre, les congrès et réunions historiques, les héros ayant fait la gloire de l'Algérie, a poursuivi le ministre.

Il a appelé les responsables des musées "à poursuivre la collecte de témoignages vivants des moudjahidine et leur inscription dans les registres du musée, en sus de leur gravure sur CD au profit des étudiants".

L'article 76 de la Constitution "fait obligation à l'Etat de garantir le respect des symboles de la Révolution, la mémoire des Chouhada et la dignité des moudjahidine". "L'Etat £uvre à la promotion de l'écriture de l'histoire et de son enseignement aux jeunes générations", est-t-il stipulé dans le même article.