
Le ministre d'Etat libanais chargé des affaires des déplacés Mouîne El-Marâbi, a déclaré mardi que le nombre de réfugiés syriens au Liban avait baissé au cours des deux dernières années jusqu'à retomber sous le seuil de 1 million, et de souligner que la surveillance et la tenue des données d'enregistrement faciliterait le retour des personnes déplacées à l'avenir.
"Le dernier recensement des réfugiés syriens révèle que ce nombre de réfugiés a baissé de 1,21 million à 980 000 au cours des deux dernières années", a déclaré M. Merebi cité par le quotidien Al-Hayat.
Le ministre a observé que l'assistance apportée aux déplacés diminuait sensiblement en raison du manque de contributions des donateurs, soulignant que "cette assistance n'est pas offerte à l'État libyen mais aux Nations unies, et ce sont les organisations compétentes qui la distribuent au sein des populations déplacées".
L'enregistrement des données sur les réfugiés peut aider considérablement au processus de retour et il est aussi "dans l'intérêt du Liban et des Libanais", a ajouté M. Merebi.
Selon Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Liban accueille environ 1,1 million de Syriens, depuis un afflux en masse dans ce pays suite à l'éclatement d'une rébellion contre le président Bachar Al-Assad en 2011.
La crise syrienne a plongé près de 200.000 Libanais dans la pauvreté, un chiffre qui s'est ajouté à une population pauvre locale de 1 million de personnes, selon les estimations de la Banque mondiale.