Aquaculture/investissement - Boumerdès : mise en exploitation prochaine d’une trentaine d’investissements privés en aquaculture

Publié par DKNews le 03-01-2018, 17h04 | 117

Une trentaine d’investissements privés en aquaculture (marine et eau douce) sera mise en exploitation prochainement sur le littoral de Boumerdes, a-t-on appris mercredi du directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya. 

Mis en £uvre progressivement depuis 2012, les projets d’investissement privés en aquaculture seront portés à 35 l’année prochaine, a indiqué à l’APS Kadri Cherif, signalant le quasi parachèvement des travaux de réalisation et équipement de ces projets, initiés sur les fonds propres d’investisseurs privés, avec un soutien bancaire. 

Le coût de chacun des projets, dont les promoteurs ont bénéficié de contrats de concession sur leurs assiettes d’implantation, est estimé entre 150 et 200 millions DA, a ajouté le responsable de la pêche et de l'aquaculture, avec à la clé la création de 10 à 15 postes d’emplois permanents, en plus de nombreux autres provisoires. 

Une fois totalement opérationnels, ces projets d’investissement vont assurer une production de 15.000 tonnes/an de poissons (loup de mer, crevettes, daurade) au profit de la wilaya, selon les objectifs qui leur ont été fixés, soit le triple de sa production actuelle, a affirmé M .Kadri, estimant que ce volume de production devrait garantir une autosuffisance en la matière pour la wilaya de Boumerdes. 

Il a cité parmi les plus importants projets, dont l'entrée en production est pour bientôt, la ferme d'élevage des crevettes de la région côtière de S'Ghirat, au sud du chef lieu de Boumerdes, considérée première à l’échelle nationale, en terme de type d’élevage (crevetticulture) et de volume de production, devant atteindre les 100 tonnes de crevettes/an. 

Il s’agit également d’un projet à vocation touristique, eu égard, a-t-on signalé, aux multiples commodités de détente et de loisirs qui y sont programmées. 

Plus de 3.000 bassins d’eau destinés à l’irrigation agricole ont été mis à la disposition d’opérateurs intéressés à Boumerdes, au titre du Plan de soutien de pisciculture intégrée à l’agriculture, a ajouté, par ailleurs, le même responsable. 

Il a aussi signalé, au titre des démarches visant le développement du secteur, la signature de nombreuses conventions et accords avec les secteurs de la formation professionnelle et de l’agriculture ayant abouti, à ce jour, à la formation d’une première promotion d’agriculteurs et d’opérateurs en pisciculture intégrée. 

Une moyenne de production de 10.000 tonnes de poissons/an est actuellement enregistrée dans la wilaya en matière de pisciculture intégrée au niveau d’une centaine de bassins agricoles ensemencés, ces dernières années, avec plus de 300.000 alevins, a souligné M. Kadri.