Algérie - Russie - Coopération universitaire algéro-russe : de nouveaux partenariats envisagés par l'UST d'Oran

Publié par DKNews le 03-01-2018, 17h47 | 138

Un plan d'action visant à promouvoir la coopération scientifique algéro-russe est en cours d'élaboration à l'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB), a-t-on appris mercredi du vice-recteur de cet établissement.

"La promotion des échanges académiques entre l'USTO-MB et des universités russes a été au centre d'une rencontre tenue mercredi en présence de la rectrice, Nassira Benharrats, et de l'ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Belaev", a indiqué à l'APS Bouziane Hammou, chargé des relations internationales et de la coopération auprès de l'USTO-MB.

"Les entretiens autour de cet objectif ont également regroupé les vice-recteurs et les doyens des différentes facultés de l'USTO ainsi que des enseignants-chercheurs algériens diplômés des universités de la Russie", a souligné M. Hammou.

Ce responsable a fait savoir que "la rectrice de l'USTO-MB s'est déclarée  favorable à la proposition de l'ambassadeur qui a exprimé sa volonté d'aider l'USTO-MB à nouer de nouveaux partenariats avec des universités de son pays".

La coopération ciblée s'étend à "tous les domaines de la formation et de la recherche, ainsi qu'au plan culturel", a souligné M. Hammou, ajoutant que "la rectrice et l'ambassadeur ont notamment discuté de la possibilité de la mise en contact de l'USTO-MB avec les universités de la ville de Saint-Petersbourg".

"Saint-Petersbourg abrite un important pôle universitaire connu pour l'excellence de la qualité de sa formation dans différentes filières scientifiques", a signalé le vice-recteur de l'USTO-MB, estimant que le lancement de projets de recherche d'intérêt commun est d'ores et déjà envisagé dans ce cadre.