Santé - Mostaganem: ouverture de 150 postes pédagogiques pour aides-soignants

Publié par DKNews le 03-01-2018, 18h09 | 66

Cent cinquante (150) postes pédagogiques pour aides-soignants ont été ouverts dans la wilaya de Mostaganem, dans le cadre de l'année de formation 2017, a-t-on appris mardi du directeur de la santé et de la population. 

Abdelghani Fréha a indiqué que ces postes inscrits dans le cadre du plan de formation du ministère de tutelle renforceront le secteur de la santé au niveau de la wilaya sur le plan quantitatif et qualitatif, surtout avec l'ouverture des nouveaux établissements hospitaliers de Bouguirat, Mesra et Achaacha. 
Ces postes sont répartis sur la daira de Mostaganem (25), les dairas de Mesra, Bouguirat, Sidi Ali et Achaacha (20 chacne) la daira d'Ain Tédelès (15) celles de Kheireddine et Sidi Lakhdar (10 chacune) et de Hassi Mameche et Ain Nouissy (5 chacune), selon la même source. 

L'Institut supérieur de formation paramédicale "Lalla Kheira" de Mostaganem a procédé, mercredi dernier et jusqu'au 17 janvier en cours, à l’accueil des dossiers de passage du concours d’admission au grade d'infirmière auxiliaire de santé publique, ajoute la même source. Ce concours a été ouvert exclusivement aux élèves de troisième année secondaire dans les filières de sciences expérimentales et mathématiques des années 2016 et 2017.

Les candidats reçus passeront un examen écrit le 10 février prochain pour bénéficier d’une formation théorique et pratique de deux ans dans 13 classes ouvertes à l’institut supérieur de formation paramédicale "Lalla Kheira" avant de rejoindre les six établissements hospitaliers et polycliniques des dairas de la wilaya, a-t-on fait savoir.