Syrie: 2 militaires russes tués dans une attaque au mortier (ministère russe de la Défense)

Publié par DKNews le 05-01-2018, 15h59 | 36

Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi que deux militaires russes avaient été tués dans une attaque au mortier menée par des terroristes en Syrie à la veille du Nouvel An. 

"Alors que la nuit tombait, la base aérienne de Hmeimim a subi une soudaine attaque au mortier d'un groupe mobile" de terroristes au cours de laquelle "deux militaires ont été tués", selon le ministère de la Défense cité par des agences de presse. 

Le ministère a démenti parallèlement des informations du quotidien Kommersant selon lesquelles sept avions militaires avaient été "pratiquement détruits" dans cette attaque. 

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mi-décembre un retrait partiel des troupes déployées depuis septembre 2015 en Syrie, estimant leur mission de combattre les groupes terroristes en appui à l'armée syrienne "brillamment accomplie". L'armée russe va cependant maintenir en Syrie son Centre de réconciliation des belligérants de la crise, trois bataillons de police militaire, ainsi que la base aérienne de Hmeimim et la base militaire navale de Tartous . 

Dans une récente déclaration, le président russe a fait l'éloge du rôle "crucial" de son pays dans la défaite des terroristes en Syrie. 

"La Russie a fourni une contribution cruciale dans la défaite des forces criminelles qui avaient défié toute la civilisation, en détruisant l'armée terroriste d'une dictature barbare", a déclaré M. Poutine, au début d'une cérémonie de remise des décorations aux militaires russes qui ont participé à l'opération russe en Syrie.