Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia l’a indiqué, jeudi, devant le Parlement : « Poursuivre la démarche de rationalisation des dépenses publiques, un engagement national qui exige l'adhésion de tous »

Publié par DKNews le 05-01-2018, 16h27 | 55

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a indiqué, jeudi, que la poursuite de la démarche de rationalisation des dépenses publiques adoptée par le gouvernement est «un engagement national», soulignant que «tout un chacun doit s'adapter à ses exigences». 

Lors d'une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Ouyahia a affirmé dans une réponse à la question d'un membre du conseil, Abdelkader Moulkheloua, sur le gel des projets de développement au profit de la wilaya de Aïn Temouchent, lue en son nom par le ministre des relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, que «la démarche de rationalisation des dépenses publiques adoptée par le gouvernement est un engagement national», soulignant que «tout un chacun doit s'adapter à ses exigences et soutenir les efforts visant à sa concrétisation». 

Le Premier ministre a en outre indiqué que «la baisse sensible des recettes de l'Etat due au recul des cours de pétrole a amené les pouvoirs publics à prendre une série de mesures visant à réguler et maitriser les dépenses publiques», précisant que «la politique de rationalisation des dépenses publiques était axée au départ sur le principe de plafonnement des dépenses d'équipement et le gel de certains projets publics qui ne constituent pas une priorité pour les citoyens». 

«La décision de gel de certains projets de développement a été prise selon des critères objectifs en accordant la priorité au financement des projets publics prioritaires dont les travaux ont déjà démarrés au titre des dépenses prévues, en sus des projets qui connaissent un important taux d'avancement ou ceux finalisés.  Il s'agit aussi des projets dont l'étude de faisabilité a été parachevée», a souligné M. Ouyahia. 

Revenant aux projets non encore lancés, le Premier ministre a indiqué que les pouvoirs publics ont estimé nécessaire de «les reclasser en vue de leur restructuration en fonction la priorité et des besoins, en attendant l'amélioration de la situation économique et financière du pays». 

Il a ajouté que les pouvoirs publics ont «adopté» une démarche complémentaire en vue de rétablir l'équilibre des finances publiques du pays à moyen terme, basée sur l'option de non recours à la dette extérieure, l'augmentation des dépenses d'équipement de manière à parachever les projets lancés et ceux dont les coûts seront maitrisés et inscrits dans les secteurs de l'Education nationale, des ressources en eau et de la santé». 

Evoquant les projets de développement dans la wilaya de Ain Temouchent, M. Ouyahia a indiqué que la «décision portant dégel des projets a permis pour ce qui est du secteur de l'éducation la livraison de 5 groupes scolaires, 19 écoles primaires, 29 cantines scolaires, 14 salles de sport au niveau des lycées et CEM outre la relance de projets de réalisation de 9 CEM, 51 salles de classe, 66 groupes d'études et 4 lycées». 

Concernant la formation professionnelle, le Premier ministre a annoncé le «dégel d'un projet d'équipement et de raccordement des établissements de la formation professionnelle au gaz de ville». 

S'agissant des ressources en eau, M. Ouyahia a annoncé le «lancement des travaux de réalisation d'une station d'épuration dans la commune de Beni Saf».