Alcomsat-1: ATS prévoit la mise sur le marché d'un pack de chaines TV favorites des Algériens, l'internet et la téléphonie

Publié par DKNews le 08-01-2018, 18h33 | 159

L'opérateur Algérie Télécom satellite (ATS) prévoit la mise sur le marché d'un pack comprenant un démodulateur numérique avec les chaines de télévisions favorites des Algériens, de l'internet haut débit, de la téléphonie et de la VOD (vidéo à la demande) afin d'inciter les téléspectateurs à orienter leurs antennes paraboliques vers le nouveau satellite algérien Alcomsat-1, a indiqué lundi à Alger le directeur général d'ATS, Mohamed Alouane Abdelouahab. 

"Pour motiver le consommateur algérien à orienter sa parabole vers le premier satellite algérien de télécommunications Alcomsat-1, lancé récemment, et de l'exploiter de façon optimale, nous avons prévu un équipement grand public qui offre un pack comprenant les chaines favorites des Algériens, l'internet haut débit, la téléphonie Ip et la VOD", a précisé le même responsable lors de la cérémonie de présentation d'Alcomsat-1 en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et des membres du gouvernement. 

Se référent à une étude d'ATS sur les chaines de télévision les plus regardées par les Algériens, il a indiqué que les bouquets TV favorites des Algériens se trouvent actuellement sur les satellites Nilsat et Astra, ce qui explique, a-t-il relevé, la présence de deux antennes chez chaque consommateur. 
L'acquisition d'un pack d'ATS permet au consommateur algérien de n'avoir qu'une seule antenne avec une valeur ajoutée, a-t-il expliqué, notant que la mise en oeuvre de cette stratégie permettra au satellite Alcomsat-1 d'être en pôle position. 

De son côté, le directeur général de la Télédiffusion d'Algérie (TDA), Chawki Sahnine, a indiqué qu'Alcomsat-1 dispose de 9 transpondeurs dédiés à la diffusion TV et radio par satellite (c'est-à-dire 9 bouquets de chaines). 

Il a précisé que les 5 chaines TV publiques (Programme nationale, Canal Algérie, A3, TV 4 et TV 5) et les 55 chaines radios publiques basculeront vers le nouveau satellite. 

Il a indiqué que dans le cadre de ce projet, des équipements ont été prévues en vue de diffuser 8 chaines en Haute diffusion HD, 16 chaines en Diffusion standard (SD) et 100 chaines radios, ajoutant que TDA utilisera les capacités de ce satellite pour les besoins des échanges télévisuels et radiophoniques pour assurer la couverture des évènements politiques, culturels et sportifs. 

"Pour entrer sur le marché très fermé de la diffusion par satellite, il y a nécessité d'offrir des prix attractifs avec une période de gratuité et des contenus diversifiés", a-t-il relevé. 

Le satellite algérien Alcomsat-1 a été lancé avec succès le 10 décembre dernier, porté par le lanceur chinois Long March 3B, depuis la station Xichang Satellite Launch Center, située dans la province du Sichuan à 2.200 Km au sud ouest de Pékin. 

Fruit d'un partenariat avec la Chine et dédié notamment aux télécommunications, la télédiffusion et l'internet, le satellite dispose de 33 transpondeurs dont 9 sont dédiés à la diffusion de chaines de télévision et de radios numériques.