Tissemsilt: zohra drif présente son ouvrage «Mémoire d’une combattante de l’aln» fait l’évènement à l’Ouarsenis

Publié par Abed Meghit le 06-05-2014, 18h16 | 199

Riche en révélations, l’ouvrage est une réponse claire et nette au livre «Lettre à Zohra Drif» de la Française Danielle Michelle Chich, une victime de l’attentat de 1956 lorsque la moudjahida a déposé une bombe au centre-ville d’Alger. La moudjahida Zohra Drif déclare ne rien regretter et n’avoir jamais remis en cause sa lutte et la cause pour laquelle elle s’est engagée.

Aujourd’hui plus que convaincue par son choix, la moudjahida n’hésite pas à rappeler à la jeunesse et à chacune de ses apparitions publiques qu’«il faut continuer le combat», rappelant ainsi les jeunes à l’ordre et la sacralité du combat de nos Martyrs. La Maison de la culture «Mouloud Kacem Naït Belkacem» de Tissemsilt a reçu la visite d’une invitée de marque, une grande dame moudjahida Zohra Drif qui a marqué l’histoire et les générations. 

La moudjahida Zohra Drif a donné un aperçu sur la Révolution algérienne en général et à l’Ouarsenis en particulier en présence des autorités locales, les moudjahidine ainsi que les étudiants et les élèves des lycées et collèges. Par ailleurs, la moudjahida Zohra Drif a exposé son ouvrage «Mémoire d’une combattante de l’ALN».

Une foule impressionnante composée de visiteurs à la Maison de la culture accueillera Mme Zohra Bitat Née Drif  pour la présentation de son ouvrage inédit «Mémoires d’une combattante de l’ALN», zone autonome d’Alger mis hier sur les étals du hall de la maison de la culture «Mouloud Kacem Naït Belkacem». Que notre héroïne nationale a révélé l’ouvrage très attendu au grand public, un public qui s’est avéré un véritable féru d’Histoire vu le nombre de personnes qui s’est amassé autour de l’auteure. Youyous, séances photos et salutations. L’émotion était au rendez-vous. 


Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une grande dame qui a tout donné à l’Algérie et qui vient aujourd’hui humblement livrer une petite partie d’elle-même à travers ses mémoires. Un document précieux d’une valeur inestimable aux yeux de l’ancienne mais aussi la nouvelle génération en quête de vérités historiques. 

Dans l’avant-propos de ses mémoires, Zohra Drif Bitat n’a pas oublié de rendre hommage à nos Martyrs et à ses compagnons de guerre tout en faisant part de ses plus profonds sentiments. Le modérateur de la rencontre Mohamed Dahel, directeur de la culture de la wilaya de Tissemsilt a tenu pour sa part à rappeler à l’assistance l’importance de cet ouvrage dont la moudjahida a fait don à la jeunesse algérienne mais aussi aux chercheurs et historiens car en effet, ils ont beau écrire l’histoire mais «rien ne vaut le récit de ceux qui l’ont faite et vécu», a-t-il déclaré.