Boudiaf l’a annoncé devant le parlement : «Le calendrier de vaccination bientôt élargi avec l'introduction de quatre autres vaccins»

Publié par Dknews le 06-05-2014, 18h53 | 45

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a assuré lundi à Alger que le calendrier de vaccination serait «bientôt élargi» avec l'introduction de quatre autres vaccins.

Dans une allocution prononcée à l'occasion d'une journée parlementaire sous le thème «rôle et place de la sage-femme dans le système national de santé», le ministre a fait savoir que le calendrier de vaccination «sera bientôt élargi par l'introduction de quatre autres vaccins» ajoutant qu'«un arrêté dans ce sens est en cours de finalisation avec le comité national».

Il s'agit du vaccin contre la rougeole, oreillons et rubéole (ROR) combinés, du Vaccin polio injectable (VPI) en complément au vaccin oral et du vaccin anti pneumo-coccique. Il a, par ailleurs, souligné que le rôle de la sage-femme était crucial pour atteindre les OMD précisant que l'investissement dans la formation de celle-ci, la mise en place d'infrastructures de base et l'information permettront d'améliorer l'accès à des soins de maternité.

Depuis l'Indépendance à ce jour, d'«énormes moyens ont été consentis par l'Algérie dans le domaine de la santé en général et de la santé maternelle et infantile en particulier, notamment les programmes de périnatalité, d'allaitement maternel, d'espacement des naissances et de vaccination élargie», a rappelé le ministre soulignant qu'«il s'agit de l'une des fiertés de notre système de santé».

«Il est clair que sans l'implication effective et militante des sages-femmes qui ont travaillé parfois dans des conditions très difficiles, ces programmes n'auraient pas réussi et les objectifs tant nationaux que ceux du Millénaire ne seraient pas atteints», a-t-il encore souligné.

M. Boudiaf a estimé que les «progrès d'aujourd'hui en matière notamment de santé maternelle et infantile et en matière de santé familiale, sont le résultat de la clairvoyance et des engagements résolus de l'Etat avec l'implication active de la majorité des femmes algériennes en général et des sages-femmes en particulier».

«Des progrès significatifs et substantiels ont été accomplis pour un grand nombre de cibles, «y compris celles qui prévoient de réduire de moitié le nombre d'individus vivant dans la pauvreté à la proportion de personnes n'ayant pas un accès durable à une source d'eau potable améliorée. Il y a eu des améliorations visibles notables dans tous les domaines de la santé y compris dans l'éducation sanitaire primaire», a rappelé le ministre dans ce contexte. «L'examen des situations dans différents domaines nous permet d'élaborer nos priorités pour agir notamment dans la cible de réduction de la mortalité maternelle car trop de femmes meurent encore en accouchant, alors que nous avons les moyens de les sauver», a ajouté le ministre.

Le ministre a rappelé que «des efforts ont été réalisés dans ce domaine, mais notre pays si vaste avec des populations éparses nous oblige à adapter notre distribution de soins notamment en matière d'obstétrique à tel point qu'on a recours parfois à la coopération technique chinoise et cubaine dans ce domaine».

En réponse à une question sur les cas de vol de nouveau-nés dans les hôpitaux, le ministre a indiqué n'avoir été destinataire d'aucune plainte dans ce sens soulignant, toutefois la nécessité de prendre les mesures préventives qui s'imposent. De son côté, la présidente de l'Union nationale des sages-femmes, Akila Guerrouche a mis l'accent, dans son intervention, sur le manque de formation appelant à la promulgation d'une loi instituant un Conseil d'éthique du métier de sage-femme.