L’anp frappe fort

Publié par dk news le 06-05-2014, 20h25 | 24

Ces temps-ci, l’armée collectionne les succès. 37 terroristes ont été éliminés durant le premier trimestre de l’année en cours.

Poursuivant sur sa lancée, et cette fois-ci dans le Sud, depuis lundi après-midi, elle annonce qu’un détachement des forces combinées de l’ANP près de Tin Zaouatine (Tamanrasset), a éliminé 10 terroristes et récupéré un lot important d’armements.

L’opération, selon un communiqué du MDN, est toujours en cours. Un autre détachement de l’ANP a mené une opération de recherche au niveau au niveau de la zone du Col d’Anai. Là encore, un lot important d’armes a été récupéré.

Des roquettes surtout enfouies sous le sable.     Le principal facteur de réussite de la lutte contre le terrorisme réside notamment dans le fait que c’est maintenant l’armée qui prend des initiatives, inversant complètement ce qui permettait aux terroristes de faire des embuscades, de mettre à profit la clandestinité pour surprendre des forces qui ne s’y attendaient pas.

Il faut bien préciser qu’il est connu dans le monde que la clandestinité confère conjoncturellement une suprématie opérationnelle à des groupes terroriste qui n’ont ni adresse ni visage.

Il avait fallu que l’armée algérienne travaille à se donner une double capacité opérationnelle, à savoir augmenter ses capacités à agir naturellement en tant que forces classiques de défense et également s’adapter à lutter contre un phénomène de violence extrême qui s’appelle le terrorisme. 

L’armée a innové pour combattre ce phénomène auquel les armées classiques de défense n’étaient nullement adaptées. L’Algérie a fait preuve de «pionnière» car, plus tard, sa doctrine de lutte contre le terrorisme a fait école.

Le pouvoir politique, le chef suprême des forces armées, c’est-à-dire le Président de la République a fixé aux forces de sécurité la mission stratégique de démontrer sur le terrain leurs capacités opérationnelles, atteindre des objectifs qui mettront le mouvement terroriste dans l’impasse. Dans l’impasse, car ils n’ont pas le soutien des populations. Dans l’impasse car ils savent qu’ils ne pourront jamais se saisir du pouvoir.     

Il y en a qui croient savoir que les terroristes adoptent des pauses stratégiques par l’observation d’accalmies alors qu’en réalité, ils sont constamment désorganisés et constamment en fuite sous la pression de l’armée.