Algérie – Portugal : Le ministre portugais des Affaires étrangères met en avant la qualité des relations algéro-portugaises

Publié par DKNews le 22-01-2018, 17h56 | 42

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a mis en avant, dimanche à Alger, la qualité des relations "historiques" entre l'Algérie et le Portugal. "Les relations entre l'Algérie et le Portugal sont excellentes et historiques", a déclaré M. Silva à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, rappelant notamment l'"appui de l'Etat algérien à l'opposition démocratique portugaise contre le régime dictatorial".

Le ministre portugais a indiqué, également, que les deux pays entretiennent une "bonne coopération" au plan politique et institutionnel et partagent aussi la "même vision" sur nombre de questions, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et la stabilité dans le bassin méditerranéen.

Au plan économique, M. Silva a relevé que la coopération économique algéro-portugaise est "très intéressante". Il a fait part, à cet égard, de la tenue à Alger d'une réunion préparatoire de la réunion de haut niveau prévue en mai prochain à Lisbonne. L'audience s'est déroulée en marge des travaux de la 14ème conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 en Méditerranée occidentale. 


Algérie-UE:  Le renforcement  de la coopération évoqué par  MM. Messahel et Hahn 

Le renforcement de la coopération entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) a fait l'objet d'un entretien, dimanche à Alger, entre le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et le Commissaire européen en charge de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn. 

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, M. Hahn a indiqué que l'entretien a constitué une opportunité pour aborder "les différentes questions d'intérêt commun entre l'Algérie et l'UE, notamment la promotion de la coopération économique". 

Il a exprimé, à cet égard, la disposition de l'UE à "accompagner l'Algérie dans la diversification de son économie". 

L'audience s'est déroulée en marge des travaux de la 14ème conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 en Méditerranée occidentale.