Université - entrepreneuriat - Maison de l’entrepreneuriat de Batna: 60 micro-entreprises créées par des universitaires en 2016 et 2017

Publié par DKNews le 23-01-2018, 18h03 | 61

Les diverses activités organisées par la maison de l’entrepreneuriat de Batna ont permis la création durant les années 2016 et 2017 de soixante (60) micro-entreprises par des universitaires, a affirmé à l’APS le directeur de la maison de l’entrepreneuriat de l’université Batna1, Mohamed Bourouba. 

"Ces nouvelles entreprises crées par des universitaires ayant fréquentés la maison de l’entrepreneuriat et bénéficié des mesures d’accompagnement proposées par cette instance, sont versées principalement dans le secteur de l’agriculture, le bâtiment et les services", a précisé lundi le même responsable qui assistait au coup d’envoi de la caravane de l’entrepreneuriat devant sillonné un mois durant, les différents instituts et facultés de l’université Batna1. 

Cette initiative (la caravane), première du genre dans la wilaya a pour objectif "de tisser davantage de liens de rapprochement avec l’étudiant et de mettre à sa disposition toutes les informations nécessaires s’agissant des facilitations prévues par le gouvernement pour la création de micro-entreprises", a déclaré le même responsable. 

"Les sessions de formation et de sensibilisation organisées par la maison de l’entrepreneuriat de l’université de Batna1 n’ont pas eu l’engouement souhaité, d’où l’idée d’organiser cette caravane et se déplacer vers les étudiants pour assurer un impact meilleur sur le terrain", a-t-il dit . 

Lancée depuis la faculté des sciences humaines et sociales, cette caravane composée de tous les acteurs activant dans le domaines des affaires dont des représentants des différents dispositifs d’aide à l’emploi, et l’association des jeunes entrepreneurs s’installera deux jours à chaque destination , a fait savoir M. Bourouba, indiquant qu’une grande exposition sera organisée à l’entrée des facultés et instituts pour faciliter l’échange et la communication avec les étudiants. 

L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la maison de l’entrepreneuriat pour l’exercice 2018, a ajouté la même source, mettant l’accent sur l’importance d’inculquer la culture de l’entrepreneuriat chez les étudiants pour mieux accompagner le processus de développement économique en cours en Algérie.