Nigeria : 6 morts dans une vague de tueries inter-communautaires

Publié par DKNews le 24-01-2018, 15h27 | 19

Six agriculteurs ont été tuées par des éleveurs nomades dans le nord-est du Nigeria, a-t-on indiqué mardi de source officielle, faisant suite à des dizaines de massacres inter-communautaires semblables ces dernières semaines.

"Six personnes ont été tuées et beaucoup d'autres blessées dans l'attaque des villages de Kikan et Lauru", dans l'Etat d'Adamawa (nord-est) a rapporté le ministre régional de l'Information Ahmad Sajo.

"Un groupe d'éleveurs peuls a envahi Kikan, qui est un village habité par l'ethnie Bachama, tué trois personnes, fait beaucoup de blessés et volé des têtes de bétail", a-t-il ajouté. "Des jeunes Bachama se sont regroupés pour se venger et ont envahi à leur tour le village de Lauru, tué trois personnes et brûlé tout le village", a expliqué M. Sajo.

Ces tueries par vengeance, souvent instrumentalisées pour des raisons politiques ou religieuses, ont fait des milliers de morts depuis plusieurs années, notamment dans les régions fertiles du centre du Nigeria, où la pression démographique et les changements climatiques rendent l'accès aux terres de plus en plus difficiles.