Urbanisme: nécessité d'actualiser le cadre juridique avec la contribution de l'UNESCO

Publié par DKNews le 24-01-2018, 17h06 | 27

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, et Nada Al-Hassan, haute responsable à l'Organisation des Nations-unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), ont passé en revue, mardi à Alger, les voies permettant à l'organisation onusienne de contribuer à l'actualisation du cadre juridique de l'urbanisme qui remonte aux années 90.

Lors d'une audience accordée au chef d'unité Etats arabes à l'UNESCO qui participe à une rencontre sur la Casbah d'Alger, M. Temmar a affirmé que son département avait mis en place un atelier pour la révision du cadre juridique relatif à l'urbanisme en s'appuyant sur l'expérience de l'organisation onusienne dans ce domaine.

Le ministre a souligné que le cadre juridique actuel ne cadre pas avec les développements survenus sur les plans national et international, ce qui nécessite, selon lui, une révision en associant toutes les parties concernées. Il a indiqué que le ministère poursuit sa politique de logements ainsi que la préservation du patrimoine urbain.

Il a indiqué qu'un atelier de travail sur la réhabilitation des villes algériennes et leur tissu urbain a été mis en place, soulignant l'importance accordée par son secteur à la restauration des belles et vieilles bâtisses dans le cadre de projets à dimensions sociale, culturelle et économique.

Lire aussi: Casbah d'Alger: l'Algérie a perdu du temps dans la réhabilitation du site

"La restauration de la Casbah requiert une constante coordination entre le ministère de l'Habitat et celui de la Culture avec la contribution des autorités locales à leur tête le Président de l'Assemblée populaire communale (APC)" a précisé M. Temmar ajoutant que la relance économique est seule à même de préserver la ville ottomane.

Pour réaliser des projets de logements et urbanistiques répondant aux exigences des populations des différentes régions du nord et du sud du pays, le ministère a mis en place un 3ème atelier qui a pour mission d'identifier les  spécificités de chaque région pour l'élaboration des cahiers de charges.

Nada Alhassan a affirmé que l'UNESCO était disposée à travailler avec l'Algérie pour l'élaboration d'une loi sur l'urbanisme. Elle a proposé de trouver dans l'immédiat un mécanisme juridique efficace pour coordonner les travaux entre les différentes entreprises chargées de la construction et du développement et celles spécialisées dans la protection du patrimoine architectural.

Mme Alhassan a convenu avec le ministre de la mise en place d'un plan de travail pour l'élaboration de cadres juridiques et des cahiers de charges qui permettront d'impulser le secteur de l'urbanisme.