Le Directeur général des Douanes algerienne, l’a indiqué : «La valeur des infractions de transfert est estimée à 21 milliards DA en 2017»

Publié par DKNews le 26-01-2018, 16h57 | 74

Le Directeur général des Douanes, Noureddine Allag a souligné, jeudi à Oran, que la valeur des infractions de transfert liées aux opérations d’importation est estimée à 21 milliards DA. 

Lors d’un point de presse à l’issue des festivités de la journée mondiale des douanes, M. Allag a souligné «nous avons enregistré, au titre de l’exercice de l’année 2017, plus de 11.400 affaires relatives aux infractions de transfert de valeurs variantes entre petites et importantes sommes d’un total de près de 21 milliards DA». 

A cet titre, le Dg des Douanes a fait savoir que «son institution compte prendre une batterie de dispositions afin de mieux contenir le fléau de majoration des valeurs et de surfacturation dans les importations, notamment à travers la consolidation des bases de données en matière d’importation». Au niveau local, plusieurs actions sont menées dans ce domaine, a ajouté M. Allag qui a signalé le passage à une troisième étape dans la coopération avec les banques à travers, notamment, un système d’alerte qui permet aux inspecteurs et vérificateurs douaniers d’accéder automatiquement aux données dès la domiciliation de l’opération au niveau de la banque. 

«Nous £uvrons également par le biais du ministère des Affaires étrangères à bénéficier de l’échange de données avec l’Union européenne, principal fournisseur de l’Algérie, en matières premières notamment, pour pouvoir avoir des statistiques miroirs sur les opérations d’importation vers l’Algérie et faire la comparaison des déclarations», a-t-il déclaré.