Direction régionale des douanes de Blida : Hausse «sensible» des exportations et recul des importations en 2017

Publié par DKNews le 26-01-2018, 16h58 | 128

Une hausse «sensible» des exportations parallèlement à un recul dans les importations ont été enregistrés, en 2017, par la Direction régionale des douanes de Blida, comparativement à l’année 2016, a déclaré, jeudi à Tipasa, le responsable de cette structure, le contrôleur général principal Laïb Abdelkrim. 

Les mesures incitatives aux exportations hors hydrocarbures décidées par le Gouvernement ont permis l’enregistrement d’une hausse « sensible» dans la valeur des exportations estimée à 5 milliards de da en 2017, contre 3 milliards de dinars en 2016, « soit un taux de croissance de plus de 30%», a indiqué le Directeur régional des douanes, dans une déclaration à l’APS, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la Douane (26 janvier). 

Parallèlement à cette hausse dans les exportations, la facture d’importation a enregistré une baisse de l’ordre de 100 milliards de dinars, a-t-il dit, signalant plus de 26.000 autorisations douanières recensées en 2017 pour une valeur de 200 milliards de DA, contre 31.000 autorisations en 2016, pour une valeur de 300 milliards de DA. 

Le responsable, qui a, par ailleurs, imputé la baisse des recettes fiscales, en 2017, à la « stagnation « des opérations commerciales, induite par les mesures incitatives suscitées, a annoncé, à l’occasion, la stratégie de sa direction pour le recouvrement de la fiscalité.  

Il s’agit, a-t-il révélé, de l’engagement d’une large opération pour l’assainissement des vieux dossiers , faisant l’objet de litiges auprès de la Direction régionale coiffant , outre Blida, les wilayas de Tipasa et Médéa, en plus de l’inspection divisionnaire des pins maritime (Alger) , a-t-il précisé, sans fournir de plus amples informations. 

En 2017, la direction régionale des douanes de Blida a accusé un recul de l’ordre de 18% dans ses recouvrements fiscaux et douaniers, comparativement à 2016, soit 68 milliards de dinars de recettes en 2017 contre 83 milliards en 2016. 

Le Directeur régional des Douanes a, également, fait part d’un recul dans le nombre des infractions, qui sont passées de 840 en 2016 à 707 en 2017, parallèlement à une réduction dans les affaires de contrebande estimées à 307 l’année dernière, avec une différence de 58 affaires comparativement à l’année d’avant. 

En outre, les recettes fiscales recouvertes, au volet litiges, ont atteint un montant de plus de 185 milliards de dinars, grâce à l’action des cellules locales chargées de la notification des décisions de justice. 

Une « priorité « est accordée en la matière aux services douaniers avec une « célérité « dans le traitement des demandes de conciliation, ayant permis, selon le responsable, le recouvrement de 186 milliards de dinars, représentant un taux de près de 28% du montant global objet de contentieux. 
Un chiffre jugé « considérable « par le directeur régional des douanes de Blida.