Transport ferroviaire : Des perturbations enregistrées au niveau de la gare ferroviaire d'Alger

Publié par DKNews le 26-01-2018, 17h11 | 48

Le transport ferroviaire de et à destination d'Alger connait depuis mercredi (hier) une perturbation "notable" suscitant le mécontentement des voyageurs qui ont exprimé leur colère face à cette situation due, selon les responsables de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), au déraillement d'un train, mercredi soir, entre les deux gares d'Agha et d'Alger. 

Le déraillement d'un train "vide" a été enregistré hier soir entre les deux gares d'Agha et d'Alger en raison d'un incident sur les rails, a précisé à l'APS le Directeur général de le SNTF, Yacine Benjaballah ajoutant que les travaux de réparation sont en cours et la réouverture de la ligne ferroviaire devrait avoir lieu au plus tard vendredi matin. 

Le DG de l'entreprise du transport ferroviaire a indiqué qu'il a été décidé de fermer la ligne reliant les deux gares et de transférer les passagers "temporairement" à la station Agha, qui est devenue le point de départ et d'arrivée à Alger pour toutes les lignes. 

Les voyageurs désirant se rendre à la gare d'Alger sont transportés par l'entreprise qui a eu recours aux bus de l'Entreprise du transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA) pour offrir ce service "gratuitement" à ses clients, a fait savoir M. Benjaballah . 

Expliquant cet incident par la vétusté du rail, M. Bendjaballah a fait savoir que son renouvellement avait été programmé dans le cadre d'une opération qui a débuté depuis le 2e semestre de l'année 2017 avec une 1ère tranche qui concerne l'axe El Harrach (Alger) -El Afroun (Blida), ajoutant que le rythme de réalisation connaît "une bonne avancée". 

Les travaux inscrits au titre du renouvellement du rail toucheront progressivement toutes les lignes des banlieues est et ouest, a-t-il affirmé précisant que l'opération requiert du temps, car il n'est pas facile d'intervenir sur un réseau en exploitation et c'est ce qui entraine des retards pour les trains dans la banlieue ouest (Alger-El Afroun). 

De son côté, le directeur général adjoint de la SNTF, M. Abdelwahab Aktouche a déclaré à l'APS que le rail, qui a enregistré l'incident "est vieux de 40 ans et que les travaux de sa réhabilitation remontent aux années 1970", d'où la nécessité d'une rénovation de tout le réseau", a-t-il dit. Soulignant que cette opération s'inscrit dans le cadre des projets lancés par la SNTF, M. Aktouche a fait état de l'achèvement des travaux de renouvellement du rail dans la partie reliant les deux stations Baba Ali et Birtouta, ainsi que du lancement prochain des travaux de renouvellement du rail entre les deux stations Boufarik et Beni Mered. 

Par ailleurs, le même responsable a rappelé que pas moins de 140 trains (banlieue et long trajet) arrivent quotidiennement à la Gare d'Alger, avec pas moins de 150 000 voyageurs, en passant par la station d'El Harrach, qui est une gare de correspondance.