Une semaine d'activités culturelles

Publié par DKNews le 27-01-2018, 14h08 | 29

Le paysage culturel de la semaine écoulée aura   été marqué par l'ouverture à Alger de la conférence internationale sur la   protection et la revitalisation de la Casbah d'Alger , en plus d'autres   activités liées aux arts plastiques, à la littérature et à la musique.  
 
Inauguration, samedi au musée des Beaux-Arts à Alger, d'une exposition   de toiles de grands artistes algériens et étrangers sur la Casbah d'Alger,   dans le cadre de la conférence internationale sur la protection et la   revitalisation de la Casbah d'Alger.   
 
Les travaux de la Conférence internationale sur la protection et la   revitalisation de la Casbah d'Alger, ouverts, dimanche, à Alger, sous le   thème "préservation et revitalisation de la Casbah d'Alger, un site du   patrimoine mondial", en présence d'experts algériens et étrangers.  
 
L'application rigoureuse du plan permanant de sauvegarde et de mise en   valeur de la vieille médina et le respect de ses dispositions juridiques,   réitérés dimanche à Alger par des associations engagées dans la sauvegarde   de la Casbah d'Alger.  
 
Projet culturel de sensibilisation à la lecture, baptisé "une   bibliothèque dans chaque café", lancé dimanche à la commune de Kheneg   Mayoune (Ouest de Skikda).  
 
Création dimanche à Boumerdès d'une Ligue nationale de la littérature   amazigh, à l’initiative de l'Union des écrivains algériens (UEA), avec la   désignation à sa tète du Dr Tarek Thabet, de l’université de Batna. 
 
Près de 1500 vestiges archéologiques, provenant de la wilaya de Mila et   datant de différentes périodes de l’histoire notamment punique et romaine,   en exposition au musée national Cirta (Constantine). 
 
Parution du premier témoignage en langue amazighe sur l'histoire de la   révolution nationale, traduit de l'ouvrage "Les armes de la liberté" du   moudjahid Boudaoud Mohamed dit Si Mansour.  
 
Plusieurs expériences étrangères de réhabilitations de centres   historiques et d'intégration de ces cités dans un environnement moderne,   pouvant constituer des pistes pour la réhabilitation de la Casbah d'Alger,   présentées lundi à Alger par des experts de l'Unesco,. 
 
Un concours théâtral visant la découverte et l'encouragement de jeunes   talents, organisé jeudi à Oran par l'association culturelle "El-Amal"   d'Oran, présidée par le comédien-dramaturge, Mohamed Mihoubi. 
 
Appel pour la création d'une "agence unique pluridisciplinaire" pour   gérer le dossier de la Casbah d'Alger et réduire les lenteurs   administratives et bureaucratiques, lancé mardi par des experts de   l'Unesco.  

Concert de musique animé vendredi à la salle Ibn Khaldoun à Alger, par   le chanteur algérien d'expression kabyle Rabah Asma.