Emploi/formation/salon : Coup d'envoi du Carrefour Emploi-Formation au Palais des Expositions à Alger

Publié par DKNews le 27-01-2018, 18h17 | 44

La 12e édition du Salon national Carrefour Emploi-Formation s'est ouverte jeudi matin au Palais des Expositions (Pins Maritimes-Alger), avec la participation d'une soixantaine d'exposants, représentant plusieurs instituts et écoles de formation ainsi qu'une quinzaine d'entreprises activant dans différents domaines, a indiqué le commissaire de ce salon, M. Ali Belkhiri. Les participants à ce salon qui s'étalera sur trois jours proposeront "entre 800 et 1.000 nouveaux postes d'emplois", destinés aux jeunes en particulier les nouveaux diplômés d'universités et de centres de formation professionnelle dans différents domaines dont l'industrie, les travaux publics et les métiers du bâtiment et de l'urbanisme, a précisé M. Belkhiri. 

Le salon "permettra aux jeunes de décrocher de bonnes opportunités de formation dans diverses spécialités pour les préparer à intégrer le monde du travail", à travers les offres diversifiées et adaptées, proposées par 45 établissements de formation participant à ce salon, dont les langues, les sciences de gestion, le management, les télécommunications, la mécanique, le marketing, la maintenance des équipements techniques et autres spécialités, a-t-il dit. 

Prennent part également à ce salon plusieurs entreprises et institutions nationales, à l'instar de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dont la direction de l'enseignement et des écoles fournit des explications aux jeunes et aux diplômés des universités sur les opportunités d'accès au corps de la police, outre le système de formation adopté par la DGSN. 

Le stand de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), présente à ce rendez-vous, connaît une grande influence de ses étudiants (actuels et anciens diplômés), à travers son observatoire qui se charge, au sein de ce salon, de la collecte des demandes d'emploi et de stage, afin de les remettre aux entreprises intéressées par les stagiaires ou les diplômés des différentes spécialités assurées par cette prestigieuse université. 

Plusieurs ateliers de travail et cercles de débats seront organisés en marge de salon, sur différents thèmes relatifs au marché de l'emploi et de la formation, outre la présentation d'explications sur les dispositifs d'emploi et l'organisation d'entretiens d'embauche entre les entreprises participantes et les jeunes demandeurs d'emploi.