Sécurité, développement et réformes au cœur des travaux

Publié par DKNews le 28-01-2018, 18h07 | 28

Le 30e sommet de l’Union africaine (UA) s’ouvre dimanche dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba avec à l’ordre du jour l’examen de plusieurs questions relatives notamment à la paix et à la sécurité, au développement, ainsi qu’aux reformes institutionnelles de l’organisation. 

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, prend part à cette session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, en sa qualité de représentant du président de la république, Abdelaziz Bouteflika. "Remporter la lutte contre la corruption: une voie durable pour la transformation de l'Afrique" est le thème retenue pour cette année.

A cette occasion, les dirigeants africains, discuteront de plusieurs questions, en se focalisant en particulier sur l’épineux dossier de la réforme de l’organisation panafricaine. Les Etats membres veulent donner plus d’efficacité et de clarté à l’action de l’Union africaine en terme d’organisation afin de la mettre au diapason des nouvelles réalités à l’échelle mondiale. 

Outre les réformes, il sera également question de l’élection du président de l’UA pour l’exercice 2018, dont le poste reviendra au chef d’Etat rwandais Paul Kagamé, succédant au guinéen Alpha Condé. 
Les questions ayant trait à la paix et à la sécurité seront également soulevées par les responsables africains afin de trouver les solutions idoines aux conflits qui perdurent dans plusieurs régions d’Afrique, créant une situation d’instabilité permanente. 

Il sera notamment question d’étudier les moyens de juguler les poches de déstabilisation engendrée par le terrorisme et le crime organisé et de trouver la meilleure réponse à donner au phénomène de la migration clandestine qui touche nombre de pays africains. 

D’autres sujets notamment le développement économique, la coopération entre les Etats membres, la lutte contre la corruption seront aussi abordés par les dirigeants africains dans la cadre de la réalisation de l’agenda 2063 de l’UA. 


M. Ouyahia expose à Addis-Abeba la vision de l’Algérie sur la réforme institutionnelle de l’UA

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a pris part, dimanche à Addis-Abeba, à la session de consultations sur la question de la réforme de l’Union africaine (UA), au cours de laquelle il a exposé la vision de l’Algérie sur la question de la réforme institutionnelle de l’UA qui figure désormais parmi les principales priorités de l’action de l’Organisation continentale. 

Intervenant lors de cette session, tenue à huis clos avant l’ouverture solennelle du 30eme sommet des chefs d’Etat et de gouvernement (prévue en début d’après-midi), M. Ouyahia, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sommet de l’UA, a souligné que l’Algérie "partage l’impératif d’une réforme institutionnelle et structurelle de l’UA", précisant que "le contenu de cette réforme devrait bénéficier de l’adhésion la plus large de l’ensemble des Etats membres". 

Dans le même ordre d’idées et concernant les aspects liés au financement de l’UA, le Premier ministre a indiqué que la mécanique financière de l’Organisation "devrait tenir compte d’un minimum d’équilibre entre l’ensemble des Etats membres et de leurs capacités économiques". 

Enfin, M. Ouyahia a mis l’accent en outre sur "l’importance d’une gestion consensuelle du processus de réforme, à travers notamment, une approche basée sur l’appropriation par les Etats membres et l’examen exhaustif des propositions qui y sont contenues".