Soudan du Sud Machar a confirmé : qu'il verrait Salva Kiir à Addis Abeba

Publié par Dknews le 07-05-2014, 16h27 | 24

Le chef des rebelles sud-soudanais Riek Machar a confirmé mardi qu'il irait à Addis Abeba pour des pourparlers directs avec le président sud-soudanais Salva Kiir, a annoncé mardi à Juba le secrétaire général de l'ONU Ban KI-moon.

Cette rencontre, destinée à mettre fin au conflit accompagné de massacres et d'exactions ethniques qui ensanglante depuis le 15 décembre le Soudan du Sud, est prévue vendredi dans la capitale éthiopienne, a indiqué M. Ban, citant une déclaration de Salva Kiir. Il a ajouté que Riek Machar lui avait garanti par téléphone sa présence, sans pouvoir confirmer pouvoir être là dès vendredi.

«Selon le président Salva Kiir, ils doivent se rencontrer le 9 (mai)», a déclaré Ban Ki-moon à la presse à l'issue d'une visite à Juba, ajoutant que M. Machar lui avait dit par téléphone «qu'il serait présent» à Addis Abeba mais «qu'il ferait de son mieux car il se trouve dans une zone reculée».
M. Machar a fui dimanche la localité de Nasir, QG de la rébellion près de la frontière éthiopienne, reprise par l'armée sud-soudanaise, et sa localisation actuelle est inconnue.
Les autorités sud-soudanaises avaient déjà confirmé que M. Kiir se rendrait dans la semaine à Addis Abeba.

Le 2 mai, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait reçu l'accord de principe de MM. Kiir et Machar pour cette rencontre.Des négociations à Addis Abeba, destinées à trouver une solution politique au conflit qui a déjà fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts au Soudan du Sud, plus jeune nation du monde indépendante depuis juillet 2011, sont au point mort.
Une première phase de discussions avait péniblement abouti le 23 janvier à un cessez-le-feu mort-né.

Le Rwanda prévoit un plan pour éliminer les morts de paludisme d'ici à 2018

Le gouvernement rwandais a entrepris mardi un plan de 329 millions de dollars pour mettre fin aux morts de paludisme dans ce pays d'ici à 2018.Le plan stratégique du Rwanda sur le paludisme est une campagne de santé publique qui doit être coordonnée par le Centre biomédical du Rwanda en vue d'éradiquer cette maladie qui a causé plus de 400 morts l'années dernière.

Cette campagne, lancée à Kigali, vise en priorité à encourager tous les Rwandais à dormir sous des moustiquaires traitées à l'insecticide, ainsi qu'à mettre en place un diagnostic et un traitement rapide par le personnel de santé dans les 24 heures suivant l'apparition de symptômes du paludisme chez le patient, ainsi qu'une vigilance accrue du personnel de santé face à cette maladie.

Afrique du Sud:Zuma confiant dans la victoire de son parti

Le président sud-africain Jacob Zuma s'est montré optimiste mercredi sur la victoire de son parti, l'ANC, aux élections législatives, en glissant son bulletin dans l'urne à Nkandla, son village natal dans l'est rural du pays, ont rapporté des médias.

«Je pense que le résultat sera très bon», a dit le chef de l'Etat, qui devrait sans surprise être reconduit par le Parlement le 21 mai pour un nouveau mandat de cinq ans.
La campagne, a-t-il dit, a été «courte mais intense». Il a ensuite émis le voeu, devant les journalistes présents, que la journée se passe dans le calme, alors que certains quartiers pauvres en périphérie des grandes villes ont été le théâtre de violences urbaines ces dernières semaines.

«J'espère que tous les électeurs pourront voter sans problème parce que c'est notre droit, pour lequel nous nous sommes battus», a ajouté le président de 72 ans, qui fut entre 1963 et 1973 l'un des prisonniers du régime de l'apartheid sur l'île-bagne de Robben Island, avec Nelson Mandela.
«Mon souhait, c'est que partout dans le pays le vote soit aussi pacifique qu'il doit l'être», a-t-il ajouté.
Le scandale a largement été exploité par l'opposition, mais ne semble pas avoir modifié les intentions de vote des électeurs. Les derniers sondages avant le scrutin donnaient l'ANC vainqueur avec au moins 60% des voix.